Publicité

DUBREUIL Louis

Publié le 4 avril 2020

Né le 29 mai 1925 à Le Meillard (Somme), décédé le 21 septembre 1982 à la Réunion. Ecole des Beaux-Arts de Paris Architecte DPLG, il répond à la fin de ses études à une proposition de la Caisse régionale du Crédit agricole de la Réunion qui cherchait un architecte. A l’origine des plans de la “case Tomi” mariant le bois au parpaing, il participe très activement dans les années 1960-1970 au projet de construction de ces maisons individuelles en zones rurales, avec l’industriel Maurice Tomi et Jean de Cambiaire, directeur régional du Crédit Agricole à la Réunion. La case Tomi était montée en quelques jours (15 jours ou 3 semaines). D’un plan carré, elle était divisée en quatre pièces : un salon, une salle à manger et deux chambres. A l’arrière, une petite construction regroupe cuisine et salle de bains, grande nouveauté pour les foyers les plus modestes. Avec ce bâtiment indépendant à l’arrière de la maison, il a voulu préserver un mode de vie créole.

Autres

Outre cette collaboration, il est connu pour ses plans de la chapelle de l’APECA, Aide et protection de l’enfance coupable abandonnée, organisme créé en 1936 à la Plaine des Cafres mais fermée dans les années 80, de l’église de la Plaine des Palmistes, de la clinique de Sainte-Clotilde, des sièges des Sucreries de Bourbon (aujourd’hui Conservatoire de la Région) et d’EDF, rue Sainte-Anne à Saint-Denis.

Distinction

Fait Zarboutan Nout Kiltir 2007 par la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).

Références

Site Internet : www.invention-europe.com/ Livre “Petites histoires de l’architecture réunionnaise” de Bernard Leveneur.
Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité