Publicité

Les grandes dynasties économiques réunionnaises (Dossier)

Publié le 29 juin 2017

Caillé, Goulamaly, Isautier, Ravate, Apavou, Chane Ki Chune, de Chateauvieux… Au fil des décennies quelques noms de famille bien connus à la Réunion sont devenus des groupes puissants et diversifiés. Comment en sont-ils arrivés là ? Réponse à travers leur histoire, la biographie de leurs créateurs, la liste de leurs filiales et leurs principaux chiffres.


Episode 1 : Ravate

Nés de la vision d’un seul homme, les Etablissements I.A. Ravate sont restés une entreprise entièrement familiale, gérée de manière collégiale par les douze enfants de son fondateur Issop Ravate. De la petite quincaillerie au groupe diversifié de 1 000 personnes, Ravate est devenu l’un des cinq groupes économiques les plus importants de la Réunion, jouissant d’une position de leader dans le commerce non-alimentaire. (cliquer pour lire la suite...)
Biographies attachées : Issop Ravate (né en 1922) – Adam Ravate (né en 1950)

Episode 2 : Isautier

Créée en 1845 par les frères Charles et Louis Isautier, l’entreprise Isautier est la plus ancienne distillerie de la Réunion. Le groupe, encore essentiellement familial, repose aujourd’hui sur quatre secteurs : l’agriculture-élevage, l’industrie (1 million de bouteilles par an), l’immobilier et le tourisme... avec des vues sur le secteur de l’énergie. (cliquer pour lire la suite...)
Biographies attachées : Paul-Alfred Isautier (né en 1911) – Bernard Isautier (né en 1942)

Episode 3 : Goulamaly

Présidé par Abdéali Goulamaly et dirigé par ses enfants Nassir et Azmina, le groupe industriel OCEINDE emploie près de 1500 collaborateurs à La Réunion, dans la zone Océan Indien et en métropole. Implantée sur l’île depuis 50 ans, cette entreprise familiale très diversifiée développe ses activités autour de trois métiers : la chimie du bâtiment, les produits de la mer, les nouvelles technologies et les médias. (cliquer pour lire la suite...)
Biographies attachées : Abdé-Aly Goulamaly (né en 1935) – Nassir Goulamaly – Azmina Goulamaly (née en 1972)

Episode 4 : Bourbon

D’un groupe familial spécialisé dans la production sucrière (Sucreries de Bourbon), Jacques de Chateauvieux en a fait un « pure player » des services maritimes à l’offshore pétrolier, opérant dans 45 pays, avec une flotte moderne et standardisée de 510 navires. Ses chiffres en 2016 : près de 11 000 collaborateurs de 88 nationalités, 1 437 M€ de chiffre d’affaires ajusté. (cliquer pour lire la suite)
Biographies attachées : Jacques de Chateauvieux (né en 1951) – Emile Hugot (né en 1904)

Episode 5 : Caillé

Fondé il y a plus de 120 ans (c’est le plus ancien concessionnaire Peugeot de France), le Groupe Caillé est un acteur majeur de l’économie réunionnaise ainsi qu’un des plus grands employeurs du secteur privé. Ancré sur ses deux branches d’activité (automobile et grande distribution), il emploie 1 100 collaborateurs et génère près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés réunionnais et mahorais. (cliquer pour lire la suite...)
Biographies attachées : Caillé Jules – Caillé Jacques (né en 1921) - Caillé Gaston (né en 1923) - Caillé Jean (né en 1945) – Caillé François (né en 1962) - Caillé Frédéric (né en 1969)


Lire aussi :
- La biographie d’Armand Apavou, Diplôme des Victoires des Autodidactes 1993 à la Harvard Business School
- La biographie de Maximin Chane Ki Chune
- La biographie d’Abdul Cadjee
- L’interview de Jean-Raoul Ismaël, magnat de l’immobilier à Paris
- L’interview de Radj Koytcha, PDG de Koytcha Conseil
Réunionnais et producteurs de vin - Dossier (familles Michel, de Chateauvieux, Thiéblin, de la Perrière)

Lire aussi :

Les 200 plus grandes entreprises de la Réunion
Les métiers et secteurs qui recrutent sur l’île en 2016
Les 1000 Célébrités de la Réunion (biographies)
Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion
Les offres d’emploi à la Réunion
Les offres de stages à la Réunion

Publicité