Publicité

Humour : le tour du monde du chouchou

Publié le 31 janvier 2024

Chayote, Christophine, Mirliton, Chouchoute… Cette espèce originaire du Mexique et très appréciée à la Réunion prend des noms différents de par le monde. Focus sur la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie où il prend le féminin de "chouchoute".

Sur un marché de Nouvelle-Calédonie

En gratin, en salade, en rougail, en daube, en achard, en gâteau, ou même confit comme la papaye… à la Réunion le chouchou est consommé à toutes les sauces mais il est aussi connu dans d’autres régions du monde.

A gauche : photo postée sur le groupe Facebook Réunionnais du monde

Cette espèce est originaire du Mexique et d’Amérique centrale où elle est connue sous les noms de chayote, chayota, tayota, guatilla, guatila, pataste. Déjà cultivée par les Aztèques pour son fruit, elle s’est largement répandue dans les zones tropicales.


Appelée Christophine aux Antilles et en Guyane, Chayote dans l’Hexagone, Chouchou à la Réunion et à Mayotte, Mirliton en Haïti et en Louisiane, Chouchoute en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, elle est aussi baptisée saosety à Madagascar, chuchu au Brésil, labu siam en Indonésie, chow chow en Inde, pimpinela à Madère, choko en Nouvelle-Zélande et en Australie.


« Tout se mange dans la Chouchoute » (citation polynésienne)

Selon le site « Tahiti Héritage », la chouchoute verte est consommée râpée crue, en salade ou en crudité, souvent mariné au jus de citron vert. Une fois mûre, elle généralement cuite servie en gratin, en soufflé, en beignet, voire même en potage. Elle est également délicieuse en dessert, en tarte, beignet et en confiture. La chouchoute jeune ne s’épluche pas car sa peau est très tendre. Par contre, lorsqu’elle est plus âgée, il faut éliminer la peau qui devient dure et supprimer le coeur.


Tout se mange dans cette plante :
• Les jeunes pousses se consomment comme des asperges après cuisson ou sont sautées à la poêle.
• Les feuilles sont consommées en salade ou sautés au wok dans la cuisine asiatique.
• Les jeunes boutons floraux femelles, de la taille d’un petit pois, sont confits dans le vinaigre et peuvent remplacer les câpres.
• Les gros tubercules, appelés « chinte » ou « patate chouchou » sont frits ou cuits à l’eau. Ils ont un goût de pomme de terre.
• Les amandes matures, appelées « grains de chouchou » sont excellentes grillées.

Le chouchou fait une entrée remarquée dans les jardins des Réunionnais en Hexagone où il est cultivé depuis quelques années - Lire : Tour de France de la récolte chouchou en 20 photos

La Chouchoute a des propriétés qui permettraient de soigner les maladies rénales ou de la vessie, d’expulser les calculs rénaux, de lutter contre l’hypertension et l’artériosclérose. La pulpe crue du fruit appliquée en masque est réputée pour effacer les taches sur le visage. Les feuilles feraient baisser la tension artérielle.

Comment planter du chouchou en métropole : le Tuto / Chouchou de France : dernière récolte avant l’hiver…

Les tiges desséchées de Chouchoute donnent une paille blanc argenté appelée « paille chouchou » qui était autrefois utilisée à la Réunion pour fabriquer des chapeaux commercialisés en Europe sous le nom de « chapeaux de paille d’Italie ». Pour un seul chapeau, près de 10 mètres de pailles tressées étaient nécessaires !


Le achard : une spécialité aussi de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, les achards sont une véritable institution culinaire.

On ne le sait pas toujours à la Réunion, mais en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, les achards sont une véritable institution culinaire. Il s’agit d’une préparation à base de légumes divers ou de fruits de mer, cuits avec des épices, de l’huile et du vinaigre, puis conservés en bocaux. Toute bonne famille calédonienne se doit d’en avoir à table, fait maison ou acheté en commerce.


Selon Wikipedia, les achards (étymologie de l’hindi achaar ou du malais atchar, ou du persan atchãrd) sont à l’origine une spécialité culinaire sud-asiatique qui accompagne traditionnellement les caris ou le riz. Même si les achards sont d’abord une spécialité de l’Inde, du Pakistan, de l’Iran, et des îles ayant connu une immigration depuis le sous-continent indien, notamment La Réunion, Maurice et la Nouvelle-Calédonie, d’autres pays en produisent aussi à partir de fruits ou de légumes locaux. Ainsi, l’Azerbaïdjan produit des achards à base de chou, et des achards de mangue sont spécifiquement consommés à Madagascar et aux Comores.


Lire aussi :
Comment planter du chouchou en métropole : le Tuto
Tour de France de la récolte chouchou en 20 photos
Chouchou de France : dernière récolte avant l’hiver…
Recette amoureuse du chouchou confit

Publicité