Publicité

Zamakoy un artiste peintre de St-Paul expose à Marseille

Publié le 9 mars 2024

Invité au Salon International d’Art Contemporain (SIAC) de Marseille du 15 au 18 mars 2024, Zamakoy propose des invitations gratuites réservées pour les Réunionnais du Monde. N’hésitez pas à en réclamer si vous habitez dans le sud de la France et que vous aimez l’art : le SIAC est un salon très réputé qui accueille plus de 160 artistes.

Lire aussi : Astèr Atèrla, 34 artistes réunionnais exposés à Marseille de février à juin 2024


Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 63 ans, je suis né à Marseille et je suis saint-paulois depuis trente-neuf ans : je suis arrivé à La Réunion en 1985 comme instituteur. J’ai toujours été attiré par les arts visuels, et lorsque ma compagne a lancé la marque de T-shirts "Couleur Café" en 1991, j’ai créé les dessins destinés à être imprimés sur les vêtements. Puis j’ai arrêté d’enseigner pendant 12 ans, parce que nous avons monté un atelier de sérigraphie textile pour imprimer nos T-shirts et ceux d’autres marques. En 2008, nous avons vendu l’entreprise et j’ai repris ma profession d’enseignant jusqu’en 2017. C’est cette année-là que, tenaillé par le besoin de créer et d’étaler de la couleur, j’ai pris les pinceaux et je suis devenu artiste peintre.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Avant tout, c’est la Réunion qui me fournit son énergie et ses couleurs fortes et saturées. J’ai besoin de cette énergie, je l’applique à ma manière sur la toile, c’est ce qui me fait vibrer et qui fait vibrer ma peinture. Je ne cherche pas à représenter de manière fidèle ce que je vois, je me laisse guider par l’inspiration, j’improvise un peu comme un musicien, je pratique la figuration libre, sans contraintes.


A mes débuts, j’ai beaucoup peint sur le thème du maloya, puis petit à petit j’ai agrandi mon éventail. Je peins beaucoup de portraits, mais aussi des paysages en les traitant "à ma manière" et en laissant agir ma fantaisie. Je ne me cantonne plus à la Réunion, j’explore aussi d’autres univers, guidé par la liberté de créer. J’ai même peint une habitante de la planète Vénus ! (Qui sera présentée au SIAC)...

Parlez-nous un peu de ce salon, le "SIAC" :

Il s’agit du Salon International d’Art Contemporain, qui est une institution sur Marseille depuis de nombreuses années. Il présente plus de 160 artistes et draine 16 000 visiteurs. Sa particularité réside dans le fait que ce sont directement les artistes professionnels qui exposent : il n’y a pas de galeries, pas d’intermédiaires, les amateurs d’art sont en contact direct avec les artistes, peuvent les rencontrer, discuter avec eux, et bien entendu acheter leurs œuvres et repartir avec.

Que représente cette participation au SIAC 2024 pour vous ?

C’est une grande aventure ! J’ai eu le plaisir d’être sélectionné et depuis octobre dernier je travaille sur ce projet. Étant donné que je suis de la Réunion et que je connais bien Marseille, j’ai essayé de faire un lien entre ces deux endroits à forte personnalité. Par exemple, j’ai fait un portrait de notre cher Dimitri Payet et j’ai peint le Vieux Port et le Vallon des Auffes... Mais j’emmène aussi avec moi un tableau sur le thème du kabar, un volcan en éruption qui reprend l’image du drapeau de la Réunion, etc. Je suis impatient de montrer tout ça.


Ce que j’attends de la participation à ce salon ? Avant tout, de rencontrer des gens, des amateurs d’art, d’autres artistes, des galeristes. Il est rare d’avoir la possibilité de montrer son travail à plus de 16 000 personnes qui viennent spécialement pour voir de l’art. C’est excitant.

Quelles sont les dates et le lieu du salon ?

Il commence le vendredi 15 mars, avec un vernissage le soir et une nocturne jusqu’à 22 heures, et dure quatre jours, jusqu’au lundi 18. Il se tient au Parc Chanot. Détail amusant : mon stand porte le numéro 51, comme le pastis du même nom, impossible de l’oublier !

Je crois que vous avez quelque chose pour les Réunionnais du Monde (et de Marseille).

Oui, j’ai un gros paquet d’invitations à distribuer gratuitement aux personnes intéressées. Chaque invitation est unique (numérotée) et est valable pour deux personnes pour une journée. Pour me les demander, il suffit de m’écrire en utilisant le formulaire de contact de mon site web www.zamakoy.com ou de m’envoyer un message privé en passant par Instagram ou Facebook (dans les deux cas mon compte est zamakoy)

Merci aux Réunionnais du Monde de me donner l’opportunité de partager cette information !



Publicité