Publicité

Chloé Doki-Thonon, directrice du Centenaire (Périgord)

Publié le 3 mars 2021

Massalé, Bourbon Pointu, rhum arrangé en fin de repas… Elle a mis à la carte de ce restaurant reconnu des plats et produits de son île d’origine, la Réunion. Avec son mari Mathieu Métifet, Maître Cuisinier de France, cette jeune entrepreneuse issue d’une famille de restaurateurs sur l’île a courageusement repris l’hôtel-restaurant du Centenaire en 2017. Présentation.


Les créateurs / repreneurs de l’entreprise.

Chloé Doki-Thonon, née il y a 28 ans à saint Denis de la Réunion. Fille de restaurateurs, j’ai commencé dans la publicité. Puis j’ai décidé de suivre le voie familiale en continuant mes études en hôtellerie en faisant un MASTER à l’école de Savignac (Dordogne).

Mathieu Métifet, né il y a 34 ans à Bergerac. Il a commencé une carrière dans les huîtres dans le bassin d’Arcachon pendant une dizaine d’années. Par la suite, il décide de suivre sa passion de la cuisine, qui le conduit à la Réunion.

La naissance du projet.

Nous nous rencontrons en 2016 et un an plus tard, nous nous lançons dans la folle aventure de reprendre ensemble L’hôtel du Centenaire. Nous avions envie de nous installer en Dordogne et de simplement tenir un petit gîte. Finalement, cet hôtel pour lequel j’avais eu un coup de cœur était à vendre en 2017. L’aide de mes parents, beaucoup de confiance entre Mathieu et moi, et il faut le dire un brin de folie, nous ont permis de le reprendre en juillet 2017.



 

Le concept.

Jadis référence de la gastronomie en Périgord avec son chef Roland Mazère et ses deux étoiles Michelin pendant 28 ans, Relais et Château jusqu’en 2008, Le Centenaire a été revendu deux fois avant notre arrivée en 2017. Pendant cette période (2008-2018), la réputation de l’établissement était vraiment redescendue. Depuis, nous travaillons dur pour retrouve une belle réputation. 4 étoiles depuis 2020, le chef devient également maître cuisinier de France cette année là et en 2021, assiette au guide Michelin pour notre table gastronomique. Il nous tient a cœur de prouver que l’hôtellerie peut être humaine, proche de l’environnement mais luxueuse.

Comment ils se fournissent.

Nous avons essentiellement des produits français au sens large, en nous mettons les petits producteurs à l’honneur : qu’ils soit locaux (Dordogne) ou français au sens large, incluant la Réunion et ses nombreuses merveilles. En effet, je mets le terroir réunionnais en avant (café Bourbon Pointu, thé du Labyrinthe en champ thé) et surtout notre convivialité légendaire en offrant un petit rhum arrangé en fin de repas ! Certains éléments de nos recettes proviennent des jardins du Centenaire que vous pouvez visiter sur place.



 

Des plats réunionnais à la carte.

Dans notre carte, nous avons plaisir à faire découvrir mes racines et la terre d’adoption de Mathieu. Lui, par sa cuisine en utilisant notamment la meilleure vanille au monde et le massalé, recette de mon grand-père Williams Doki-Thonon, qui a transmis son savoir faire à Mathieu. Faham, Ylang Ylang, cacao Criolo... l’ensemble rend ses recettes uniques et surprenantes, comme les Saint Jacques à l’huile de Massalé. Il n’y a qu’à voir le descriptif de l’inspecteur du guide Michelin* !

 

L’avenir et les projets

Nous achevons en 2021 quatre années de rénovations. Pour la suite, nous souhaitons surtout continuer notre démarche écologique parce que la planète en a vraiment besoin. Notre secteur est un secteur de « consommation et de gaspillage », nous arriverons à prouver que le luxe n’empêche pas de respecter la nature !


L’adresse

Le Centenaire
2, avenue du Cingle 24620 Les Eyzies de Tayac
Tel : 05 53 06 68 68
www.hotelducentenaire.fr / www.facebook.com/H%C3%B4tel-Restaurant-Le-Centenaire-396853787379363


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Bienvenue en Dordogne, au cœur du Périgord noir !

Situé dans la capitale mondiale de la Préhistoire, l’hôtel, ancien relais de la poste a été rénové et renommé « Le Centenaire » en 1968, soit 100 ans après la découverte du premier gisement préhistorique : l’homme de Cro-Magnon. L’établissement allie la convivialité d’une maison « familiale » et l’élégance d’un hôtel de caractère. Bénéficiant d’une situation privilégiée au sein de la charmante commune des Eyzies, l’hôtel et le restaurant vous accueillent du 15 mars au 15 novembre.

L’établissement a été repris en 2017 par Chloé et Mathieu Métifet. Il met à votre disposition une piscine chauffée, des terrasses ombragées, une salle de réunion, un bar lounge et un restaurant gastronomique. Mêlant charme et caractère, les 21 chambres et suites de l’hôtel récemment rénovées, vous garantissent un séjour de qualité dans un cadre inoubliable.

Le restaurant du Centenaire est ouvert le dimanche midi et tous les soirs, du 15 mars au 15 novembre. Vous pourrez y déguster, en salle ou sur la terrasse, une cuisine gastronomique de qualité à base de produits frais du terroir et même certains fraîchement cueillis dans le jardin du chef !


* L’avis du Guide MICHELIN

 

Cet établissement historique des Eyzies a retrouvé des couleurs depuis la reprise par un jeune chef qui commence à faire parler de lui, Mathieu Métifet. Cet ancien ostréiculteur réalise une cuisine généreuse et personnelle, à l’instar de son plat signature, "les incontournables couteaux du Centenaire à la crème de morilles et magret fumé maison". Il s’inspire du terroir périgourdin sans dédaigner quelques notes réunionnaises et exotiques (épices, marinades au rhum).


Publicité