Publicité

Letchis, mangues, ananas : « petit miracle » dans le Var

Publié le 26 juillet 2022

Elle expérimente la culture de fruits tropicaux dans l’Hexagone, sans traitement chimique et sans chauffage… avec succès. Pour Dominique Bardin, responsable de l’association l’Instant partagé, il s’agit d’anticiper le réchauffement climatique tout en respectant l’environnement. Visite de ce nouveau jardin d’Eden en 20 photos – vidéos.

Remerciements : Dominique Bardin – Pierre-Olivier Agliati, membre du groupe Zot jardin 974 en métropole et ailleurs
Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger

Dominique Bardin : "Dans la serre c’est le printemps éternel !"

Sur leur exploitation du littoral varois, à quelques encablures de Toulon et de Hyères, Dominique Bardin et Jean-Bernard Simian, productueur de spiruline, expérimentent la culture de 26 espèces exotiques : goyave, gingembre, mangue, fruit de la passion, chouchou, papaye, avocat, banane, caloupilé, brède Mafane

Des letchis made in métropole, ça lé gayar !

Dans une ancienne serre de roses, quartier du Canebas à Carqueiranne, l’exploitation peut se visiter facilement. En face, sur la colline offrant une vue plongeante sur la Méditerranée, 37 emplacements de jardins partagés sont consacrés à la permaculture, gérés par l’association l’Instant partagé.


Dominique Bardin, responsable de l’association l’Instant partagée et passionnée de plantes, qu’elles soient exotiques médicinales ou alimentaires, est une ancienne professeure de biologie en lycée, reconvertie à l’agriculture après 17 ans d’enseignement. Elle a collecté et expérimenté au fil des ans une multitude d’espèces exotiques.

Cherimole - Banane

Dominique Bardin : « J’ai rapporté des graines de mes voyages et je les ai plantées. En effet, je me suis posée la question de ce que nous pourrons manger en Métropole dans quelques années. Je vois bien qu’il y a un changement dans le climat et je cherche des solutions ».

Mangues

« Dans la serre j’ai testé avec succès les fruits de la passion, letchis, goyaves de plusieurs variétés, café, mangue, ananas (mais n’a pas encore produit), haricot gombo, lulo, bananier… Mes critères pour la culture sont que je ne dois pas chauffer la serre et je ne dois pas traiter chimiquement ». 

Goyaves

Ces nombreuses variétés poussent sans chauffage, sur un sol assez pauvre, seulement enrichi de crottin de cheval et de déchets végétaux. En extérieur comme sous la serre, tout est cultivé naturellement. L’arrosage est limité à trois fois par semaine.

Chouchou

Résultat ? Les papayers poussent vite et en abondance, produisent des fruits tout au long de l’année, et se ressèment même tout seuls ! 

Papaye

La question qui nous anime est « peut-on être autonome alimentairement » ? Avec le réchauffement climatique, n’est-il pas temps de passer à d’autres cultures qui peuvent permettre de revaloriser les terres en friches, sans aucun impact carbone ?

Aloe Vera - Kumquat

Des fruits comme la papaye ont des qualités très intéressantes d’un point de vue nutritionnel et thérapeutique. Notre site, Les « Papayes de Provence », est le premier lieu de production de papayes en France métropolitaine… en serres non chauffées et 100% biologique.


Si vous avez des idées de plantes que je peux tester n’hésitez pas à m’en faire part !


L’Instant partagé
248 chemin du Coupereau 83320 Carqueiranne
https://instantpartage.fr / www.facebook.com/carqueiranne/


Créé en 2015, “L’Instant partagé” invite ses adhérents (environ 150) à différents ateliers pour leur permettre de comprendre et appliquer les principes de la permaculture, prendre soin de la Terre et des humains. L’Instant Partagé est une association qui a pour objet :
• l’échange de savoir-faire
• l’apprentissage de gestes écoresponsables
• la promotion de techniques agricoles et artisanales soutenables
• la favorisation de la production et de la consommation locale
• la réalisation d’actions de sensibilisation ludiques et/ou didactiques (conférences, animations, ateliers artistiques…) afin de prendre soin de l’Humain, de préserver l’environnement et la biodiversité de façon durable


Remerciements Pierre-Olivier Agliati : "à la demande de Nathalie et de quelques membres du groupe Zot jardin 974 en métropole et ailleurs, je suis allé rendre visite à Dominique, la dame de mon village qui a réussi à faire fructifier des letchis. Non seulement j’étais émerveillé mais je suis reparti avec des plants de papaye et goyave sous le bras. Un immense merci à elle !"

Publicité