Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (...)

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise : le point sur le projet


L’année 2008 a été consacrée à l’achèvement des études : architecture, muséographie, foncier, paysage, et dimension écologique du bâtiment. La MCUR sera un bâtiment à basse consommation et à énergie positive, le premier équipement culturel et muséal à être « bâtiment vert ».


JPEG - 34.6 ko
Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

L’avant-projet détaillé de la Maison des Civilisations vient d’être présenté à la commission de pilotage composée d’élus du conseil régional et de représentants de l’Etat. Il a été approuvé par la Commission de l’épanouissement humain du conseil régional et est présenté à la Commission permanente le mardi 3 février. L’enquête d’utilité publique a été lancée le 26 janvier et se termine le 26 février.

Vidéo de la visite virtuelle de la MCUR

La MCUR dans le monde

• Les 17 et 18 novembre 2008, Françoise Vergès, directrice de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, a participé à la conférence annuelle du CIMAM à New-York. Le CIMAM – Comité international pour les musées et collections d’art moderne — est l’un des comités du Conseil international des musées (ICOM). Ses membres sont directeurs et conservateurs de musée d’art moderne et contemporain.

La conférence de Françoise Vergès avait pour titre « Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise : un musée sans objets ». Elle a insisté sur la philosophie d’un musée sans objet et sans « collection », et sur ses enjeux non seulement pour La Réunion mais pour les anciens pays colonisés et, d’une manière plus générale, pour les pays du Sud.

Ce concept et les propositions de la MCUR ont rencontré un immense intérêt et suscité de nombreuses interventions de la part de la salle. Le directeur du MoMa, Glenn D. Lowry a déclaré qu’avec la MCUR, on observe l’invention d’un musée du XXIè siècle. Les directeurs des musées de Shangaï, Moscou, St. Petersbourg ont, quant à eux, insisté sur le fait que les concepts développés par la MCUR sont fondamentaux dans le monde actuel.

• La directrice de la MCUR a eu aussi le privilège d’être invitée au Capitole de Washington pour la cérémonie de prestation de serment de Barack Hobama en tant que président des Etats Unis d’Amérique le 20 janvier 2009. Elle a vécu en direct — et a représenté La Réunion —aux tout premiers rangs, cet extraordinaire moment d’émotion et d’espoir.

JPEG - 21.3 ko
MCUR

• Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou accompagneront Paul Vergès, président du Conseil régional, et sa délégation à Delhi en Inde du 22 février au 26 février 2009.

Lors de ce déplacement, le président inaugurera le 24 février à la prestigieuse Université Jawaharlal Nehru le centre de documentation sur les études indiaocéaniques qui s’intitule : « Salle de l’Océan Indien — Paul Vergès ». Paul Vergès prononcera à cette occasion une conférence sur La Réunion et l’Océan Indien en présence du président de l’Université, des professeurs, des étudiants.

L’après-midi, Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou animeront un séminaire sur la MCUR pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants avancés de l’université Jawaharlal Nehru. Ils rencontreront aussi les spécialistes de l’histoire et de l’anthropologie des sociétés de l’Océan Indien qui seront amenés à produire ou à valider des textes scientifiques ou qui seront interviewés pour l’exposition permanente « 6 mondes, La Réunion. »

Pendant le séjour à Delhi de la délégation, des chercheurs indiens (historiens, spécialistes de sciences politiques) intervieweront Paul Vergès sur son parcours, ses combats, sa pensée, ses actions, sa vision. Ce document (6h d’interviews) sera versé aux archives orales du Nehru Memorial Museum and Library, à côté des enregistrements de Nehru et d’autres dirigeants importants de l’Inde, de l’Océan Indien et du monde asiatique. Paul Vergès prononcera aussi dans cet important musée une conférence sur les défis du monde contemporain. La MCUR mettra en place une convention avec le musée pour l’utilisation de documents sonores et visuels concernant Nehru et les leaders de l’indépendance indienne dans le cadre de son exposition permanente.

JPEG - 45.9 ko

La MCUR à La Réunion

• L’équipe de la MCUR a procédé à des recrutements pour renforcer la recherche. Elle a constaté un désir croissant de jeunes Réunionnais à contribuer à la valorisation de la culture et au développement du pays. Contredisant un certain discours sur la passivité et l’assistanat des Réunionnais, elle a observé un vrai désir de mieux connaître l’histoire des civilisations d’origine et de La Réunion et une adhésion au projet.

• Le pôle « publics » de la Maison des Civilisations a organisé une série de rencontres avec la population dans les quartiers. Les membres de l’équipe présentent le projet, montrent la maquette du bâtiment, les plans, projettent le film de la visite virtuelle, un diaporama sur les différents espaces et fonctions ainsi que sur le parcours muséographique. Ils recueillent les commentaires et les avis et font intervenir les participants sur les notions qui représentent pour eux les valeurs réunionnaises. Ce programme de rencontres et de discussions, intitulé « tour de l’île » sera développé et intensifié en 2009. Durant ces rencontres, le public est invité à identifier cinq valeurs qu’il estime fondamentales pour la société réunionnaise. L’objectif est que ces valeurs soient explicitement formulées pour constituer une nouvelle base de discussion.

JPEG - 28.5 ko
Pilon en bois de jacques

• Le pôle « recherche et documentation » met au point le contenu textuel, iconographique et sonore du parcours muséographique. Les résultats enrichissent et complexifient déjà ce que nous pensions savoir des six mondes et de La Réunion. Une chronologie croisée des six mondes d’origine a été établie : elle illustre de manière forte et étonnante la diversité et la richesse de ces mondes.

• La coopération avec l’Université de la Réunion entre aussi dans une nouvelle phase. La MCUR va intervenir dans la formation aux métiers culturels que l’université met en place, et l’expertise des universitaires réunionnais sera sollicitée pour les séquences de l’exposition permanente qui concernent plus particulièrement La Réunion d’hier et d’aujourd’hui.

En savoir plus

Lire aussi :

- Vidéo : Visite virtuelle de la MCUR
- Une collecte d’objets de la mémoire et de la vie quotidienne réunionnaise

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik