Publicité

Contes/ Kabar Maloya : Deux soirées réunionnaises à Montpellier

Publié le 9 mars 2009

C’est à l’occasion d’une visite éclair dans la ville de Montpellier que la célèbre conteuse réunionnaise Anny Grondin fait l’honneur de partager ses « zistoir lontan » le temps de deux soirées, rythmées par les sons des instruments traditionnels de l’île. Un « kabar » organisé autour des musiciens du groupe Grèn Sémé donnera également le ton et vous transportera à 12 000 Km de là. Kriké ! Kraké !

Soirée réunionnaise Montpellier

2 SOIRÉES RÉUNIONNAISES

Anny Grondin (conteuse) + Concert Grèn Sémé (musique Maloya)

MERCREDI 11 MARS 09 _ BRIN D’ZINC à 21H30
(18 Rue des Ecoles Laïques à Montpellier)

SAMEDI 14 MARS 09 _ LA PLEINE LUNE à 21H30
(28 rue Faubourg Figuerolles à Montpellier)

Entrée gratuite

ANNY GRONDIN KRIKÉ ! KRAKÉ !

C’est ainsi que commençaient les histoires que sa nénène lui racontait à la tombée du jour dans la grande case familiale à Beaufonds dans l’enceinte de l’usine sucrière au beau milieu des champs de canne. Son enfance a été peuplée des personnages des contes populaires créoles de l’océan Indien : Ti Jean, Grand diable, compère lièvre, Grand mère Kalle… tous les enfants de l’île se souviennent avec délice de cette « Madame Kriké Kraké » qui leur racontait ses jolies histoires à la télévision juste avant l’heure du coucher. Depuis une vingtaine d’années, elle parcourt l’océan Indien pour enrichir son répertoire des histoires de Madagascar, des Comores, des Seychelles, de Maurice, d’Inde…

GRÈN SÉMÉ

Le groupe Grèn Sémé fait varier sa musique sur le thème de la fusion des cultures. Le fruit de leur collaboration consiste ainsi en un maloya original et évolutif aux textes poétiques. Les thèmes abordés ne sont pas le fait d’un engagement particulier mais revendiquent leur droit à une existence musicale.
www.myspace.com/grenseme

* kabar : type de fête célébrée à La Réunion (également attesté à l’île Maurice par la tradition orale, et dans l’archipel des Comores). Il inclut de la musique, de la danse, du chant et parfois du moringue. La musique
qui s’y joue dépend beaucoup des percussions, et est surtout composée de maloya.

Adresse électronique : [email protected]

Publicité