Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Florence d´Emmerez, assistante de direction (...)

Florence d´Emmerez, assistante de direction marketing chez L’Oréal à Madrid


Après un bac au lycée Levavasseur et cinq ans d’études en Angleterre, Florence s’est installée en Espagne. A 27 ans, elle occupe un poste d’assistante de direction marketing trilingue pour la marque Helena Rubinstein (L´Oréal División Productos de Lujos). Très heureuse en Espagne, elle n’envisage pas de quitter ce pays.


JPEG - 10.8 ko
Florence d´Emmerez

Racontez-nous votre parcours.

"J´ai laissé ma famille et quitté la Réunion après le bac pour aller étudier en Angleterre. J’y ai passé cinq ans, au cours desquels j´ai fait un échange Erasmus et un stage en entreprise à Madrid. A la fin de mes études en Angleterre, j´ai décidé de venir vivre et travailler à Madrid. J´y suis depuis presque cinq ans. J´ai depuis travaillé pour les plus grandes entreprises dans leur secteur : General Electric, Financial Insurance, Fidelity Investment, ABM-Hagemeyer Group, L´Oréal".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Les premières années en Angleterre ont été extrêmement dures. Cependant cette souffrance m´a permis de m´endurcir et d’apprécier mon bonheur futur en Espagne. L´ouverture d´esprit, la chance de connaître d´autre cultures, d´autres langues. La chance de vivre dans une capitale, d´être sur le continent et d´avoir la possibilité de voyager en Europe. L’Espagne est un pays merveilleux et en plus je bénéficie du soleil et du beau temps (que d´autres pays européens n´ont pas)".

Et sur le plan professionnel ?

"C’est la possibilité de changer de travail tous les huit mois si tu en as envie ! La sécurité de me dire que je ne serai jamais au chômage pendant plus d´un mois et que je peux connaître plusieurs secteurs d´activité différents. J´ai travaillé dans les assurances, la finance, dans un secteur industriel et maintenant je suis dans la cosmétique de luxe".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

"Je rentre tous les ans et je dois avouer que ce n’est que lors de mon dernier passage que j´ai réellement remarqué l´abîme de différence, la situation de précarité extrême dans certains cas, la situation difficile sur le plan professionnel, l´augmentation de l´insécurité, l´enchérissement de la vie…"

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"J´ai un ami réunionnais à Madrid, que j’ai rencontré par hasard dans un bar. Il était dans ma classe au lycée Levavasseur. Sinon j´ai des amies réunionnaises qui se sont installée en France".

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Les Espagnols sont des gens très vivants, sympathiques, fêtards, simples. C´est la culture la plus ressemblante au Réunionnais que j´ai trouvée et c´est sûrement pour ça que je me sens aussi bien en Espagne. La ville de Madrid est magnifique. Elle jouit de tous les avantages d´un grande capitale, mais elle n´est pas aussi grande que Paris et garde un aspect « petite ville »".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Je leur conseillerais de sortir de l´île s’ils peuvent. De voyager, faire son expérience dans un autre pays quitte à revenir à ses origines plus tard. Chaque personne a un caractère différent, mais les voyages et les contacts avec l’extérieur apportent à chacun un enrichissement personnel, social, intellectuel…"

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Je manque de temps pour le regarder, mais c´est un site intéressant pour toute personne exilée. Même si on est heureux là où on vit, ça fait toujours plaisir d´avoir un lien avec ses racines !"

Voir le profil de Florence

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8608 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik