Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Création d’un Conseil représentatif des outre-mer (...)

Création d’un Conseil représentatif des outre-mer (CREFOM)


Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a annoncé la création le 31 janvier 2014 d’un Conseil représentatif des français d’outre-mer, qui sera chargé de promouvoir ces territoires et de défendre les valeurs de vivre-ensemble.

Lire aussi : La composition du CREFOM à la Réunion


Présidé par l’ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’outre-mer Patrick Karam, le Crefom est destiné à rendre "visibles" les outre-mer, à en faire "la promotion" ainsi que des valeurs que ces territoires portent : "des valeurs républicaines, de tolérance, de vivre ensemble".

Selon Victorin Lurel, "Le vivre ensemble, on l’a inventé depuis longtemps. Dans les outre-mer les différences cohabitent pour créer quelque chose de commun, de l’unité dans la diversité. C’est la devise de l’Europe et l’outre-mer faire vivre ça au quotidien dans nos sociétés multi-ethniques, multi-confessionnelles. Ce vivre ensemble gagne à être connu".

Le ministre défend la création d’un "lobby, d’un groupe d’influence, transparent pour porter les outre-mer autrement" qui "manquait" jusqu’à présent et récuse toute tentation de communautarisme. "C’est précisément pour lutter contre les communautarismes qu’il sera ouvert à toutes celles et ceux qui ont la passion des outre-mer, à tous les Français, pour partager l’objectif de mieux faire valoir les outre-mer. Je ne veux pas que l’on parle des outre-mer uniquement quand il y a catastrophe, violence, trafic de drogue ou cyclone mais aussi des talents, de la créativité", a-t-il poursuivi.

Le sénateur Georges Patient (PS, Guyane), l’ingénieur guadeloupéen et acteur associatif José Pentoscrope et le comédien Jean-Michel Martial en seront les vice-présidents. Le Crefom accueillera aussi bien des personnalités politiques, associatives, culturelles et des associations ultramarines.

Le site du CREFOM / Contact : crefom@gmail.com / Contact CREFOM Réunion : crefomreunion@gmail.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8890 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik