Publicité

La résolution relative aux enfants réunionnais placés en métropole dans les années 1960 et 1970

Publié le 6 février 2014

Le texte de la résolution et Communiqué de l’association Rasinn Anler : « Mme Ericka Bareigts, députée de La Réunion, présentera le 18 février 2014, une résolution à l’assemblée nationale visant à reconnaitre l’implication de l’état français dans l’exil forcé de 1 615 enfants réunionnais. Entre 1963 et 1982, ils ont été répartis dans 26 départements français, notamment celui de la Creuse. C’est pourquoi leur histoire est connue sous le nom « des enfants de la Creuse ».

Le texte de la résolution :

Plus d’informations sur les Enfants de la Creuse



Communiqué de l’association Rasinn Anler : « Afin de résoudre le problème démographique et social de notre île, en 1963, Michel DEBRÉ met en place le BUMIDOM qui favorise l’immigration des adultes volontaires. Mais, en marge de cette politique, il organise aussi l’immigration massive d’enfants réunionnais, issus de classes pauvres, vers ces départements métropolitains touchés par l’exode rural. Ce déracinement, généralement sans le consentement de nos parents, bien souvent illettrés et agissant sous la pression d’une administration affolée par la croissance démographique, nous a privé de notre histoire, de notre identité et de nos familles.

Beaucoup de parents étaient convaincus que leurs enfants partaient pour un avenir meilleur et qu’ils reviendraient régulièrement dans l’île. Mais la plupart n’ont jamais revu leurs enfants. Au travers de cette responsabilité républicaine, les services sociaux nous ont coupé de nos liens avec notre milieu d’origine. Nous avons été reniés et oubliés.

Ce préjudice de l’Etat Français est inestimable et irréparable. Cette reconnaissance, enfin, de notre histoire marque un premier pas vers la réparation qui prendra pour nous la forme d’un long cheminement avant de parvenir à une résilience.

Au nom de toutes les victimes réunionnaises et des départements d’Outre-Mer, nous remercions Mme Ericka BAREIGTS pour le combat qu’elle mène à nos côtés afin que notre histoire soit reconnue et diffusée ; afin que l’État considère qu’il a manqué à sa responsabilité morale envers nous et que tout soit mis en oeuvre pour nous permettre de reconstituer notre histoire personnelle.

“Personne ne peut décréter l’état de bonheur pour un autre, fût-il un enfant”. Mais l’état de bonheur sur quoi se fonde t-il ? Ne tient-il pas au fait de se sentir vivant, au sentiment d’être libre, de se sentir chez soi et d’être plus près de ceux qui nous aiment. »

Jean-Jacques MARTIAL, Président du Comité de Soutien de tous les enfants d’Outre-Mer exilés de force en France
Jean-Philippe JEAN-MARIE, Président de l’Association Rasinn Anler
Valérie ANDANSON, Trésorière et Chargée de Communication de l’Association Rasinn Anler

Plus jamais ça

Association Rasinn Anler
86 Route Azalée – PK 11 Saint-François
97400 SAINT-DENIS – Tél. : 06 92 49 30 32 – E-mail : [email protected]
Internet : www.rasinn-anler974.org - Facebook : http://www.facebook.com/RASINN.ANLER.974


Plus d’informations sur les Enfants de la Creuse

Publicité