Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Pocpoc : la 1ère plate-forme réunionnaise de (...)

Pocpoc : la 1ère plate-forme réunionnaise de financement participatif


Pa kapab’ le mor san éséyé ! Surfant sur la vague mondiale du crowdfunding et son succès en France, Pocpoc.re est une plateforme web au service du développement local durable de la Réunion. Elle est lancée en février 2014 avec trois premiers projets (voir les vidéos de présentation) :
- "Salut chéri" porté par Leila Patel, sollicite un financement de 5 800 euros pour lancer une marque locale de vêtements pour tantines en coton organique (bio) et fabriquée équitablement à l’île Maurice ;
- "Préserver la lentille de Cilaos" porté par l’Association des producteurs de lentilles de Cilaos, sollicite un soutien de 10 500 euros pour boucler le financement d’une machine à ensacher et étiqueter les lentilles afin d’en garantir la traçabilité, obtenir une AOP et faire évoluer la filière vers le bio ;
- "un masssicot de pro" de l’association Constellation, sollicite un soutien de 1500 euros pour acheter un massicot qui viendra finaliser l’atelier de création sérigraphique à destination des créateurs locaux accompagnés par l’association.


Pocpoc.re s’inscrit dans une déclinaison territoriale réunionnaise de ce mouvement planétaire qui permet la collecte de montants d’épargne « populaire » significatifs injectés dans des projets choisis et définis par ces épargnants (2,7mds de dollars en 2012). Ces dispositifs de financements participatifs se développent année après année avec un quasi doublement de l’épargne collectée chaque année (5,1 Mds de dollars attendus en 2013).

Au niveau national, les 1eres assises de la finance participative ont réuni plus de 900 personnes le 30 septembre 2013 au Ministère de l’Economie et des Finances. Devant l’ampleur du mouvement sur le territoire national, le Ministère délégué aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique propose de bâtir un cadre plus favorable au développement de ce secteur en France. En 2013, 78 millions d’euros ont été collectés en France, selon l’association Financement participatif France. C’est trois fois plus que l’année précédente !

Visiter la plate-forme Pocpoc.re / La page Facebook

La proposition de plateforme réunionnaise se positionne au cœur de l’activité économique et financière, pour y développer des pratiques de proximité fondées sur :
- Le choix donné aux citoyens de choisir les projets qu’ils jugent opportuns pour leur île.
- La transformation de l’épargnant en acteur du devenir de son territoire
- La construction d’une relation nouvelle entre le porteur de projet et le citoyen qui n’est plus seulement « consommateur » de service mais participant de l’action
- La priorité donnée aux porteurs de projets qui qui s’inscrivent respectueusement et durablement dans leur territoire.

LES OBJECTIFS :

- permettre de collecter les fonds nécessaires aux projets soutenus (un don moyen s’établit à hauteur de 30 à 50 euros par contributeur)
- Installer ce mécanisme de financement volontaire et solidaire de manière durable pour favoriser le démarrage d’activités nouvelles
- Créer un système de « capital d’amorçage » impliquant les habitants et les plaçant en qualité d’acteur du développement de leur ile.

Visiter la plate-forme Pocpoc.re / La page Facebook

Lire aussi :
- Café habitation à l’Entre Deux
- Un Jardin Lontan pour produire Bio à l’Entre-Deux
- Un Bar à café gourmand et itinérant
- Noukifé La Réunion : pour le droit au travail des Jeunes Réunionnais
- Une crèche Montessori à la Réunion
- RDZIL : une éolienne individuelle qui résiste aux cyclones
- Bourbon Nature : gamme de cosmétiques Bio fabriqués à la Réunion
- Salut Chérie, une marque équitable de la créatrice Leila Patel

Pocpoc est créée par le Collège coopératif de La Réunion, acteur des finances solidaires

Le Collège Coopératif de La Réunion, œuvre depuis 2004 pour le développement de l’épargne solidaire sur notre île. Son action s’est concrétisée par la mise en place de Clubs d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire CIGALES (http://cigales.asso.fr/), ainsi que la représentation de la coopérative de capital risque solidaire GARRIGUE (http://www.garrigue.net/).

Notre association essaie de mobiliser l’épargne locale pour qu’elle soit investie dans les projets de proximité en donnant "la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’Homme dans son environnement"

C’est ainsi que l’épargne des Réunionnais a pu être investie dans des projets aussi
divers que :
- Réunionnais du Monde, le site qui permet de tisser des liens entre les Réunionnais expatriés et leur île (http://www.reunionnaisdumonde.com/)
- Béb’écolos, premier groupe associatif de crèches écologiques
- Mag., entreprise artisanale de création d’articles de mode en chambre à
air de camion recyclées, (http://dalonesdesign.com/Magalie/Magalie.html)
- Yebo, entreprise investie dans la distribution de produits équitables originaires de l’Océan Indien (Afrique du Sud, Madagascar) et de produits bio (Magasin les Petits Vert de Terre - www.facebook.com/pages/Les-Petits-VERT-de-Terre/)

Fort de la richesse de ses expériences, de ses difficultés comme de ses réussites,
que le Collège Coopératif veut désormais développer des outils d’envergure pour
notre territoire.

Contact : college.cooperatif@gmail.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik