Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > 1ère newsletter de l’Antenne de Paris du Conseil (...)

1ère newsletter de l’Antenne de Paris du Conseil Général de la Réunion


Actions de soutien à la mobilité, dispositif de Familles d’accueil, aide à l’installation des étudiants, Noël des enfants réunionnais à Lyon et Paris, sont au menus de la 1ère newsletter de l’Antenne de Paris du CG 974 de mars 2014.

Si vous souhaitez recevoir directement la newsletter de l’Antenne de Paris, inscrivez-vous par mail sur antenne.paris@cg974.fr


Noël des enfants réunionnais

Edito

Mes Chers Amis,

J’ai le plaisir de vous présenter la newsletter de l’Antenne de Paris du Conseil Général de La Réunion. Ce nouvel outil est né d’un constat simple : les Réunionnais installés, provisoirement ou durablement en métropole, ne sont pas suffisamment informés sur les dispositifs proposés par le Département de La Réunion.

Cellule d’animation et de relais, l’Antenne parisienne du Conseil Général à Paris a vocation à prolonger les actions du Département en faveur des Réunionnais en mobilité. Ces derniers sont en effet nombreux à venir dans l’Hexagone pour étudier mais aussi pour identifier de nouvelles opportunités professionnelles et mener à bien leurs projets. Le rôle du Département est précisément de les aider dans ces démarches et de faciliter leur installation en métropole !

C’est dire, mes Chers Amis, toute l’importance de cette newsletter. Grâce à elle, vous trouverez chaque trimestre des informations pratiques sur les prestations dont vous pouvez bénéficier ainsi que sur les événements organisés par le Conseil Général.

Cette lettre d’information, vous l’avez compris, sera une interface utile pour fédérer tous les Réunionnais de métropole. Et vous rappeler à tous que, même à des milliers de kilomètres, le Département continuera de vous accompagner et de vous soutenir.

Les valeurs réunionnaises – la diversité, l’entraide, la solidarité – ne se cantonnent pas au seul périmètre de notre île, si belle soit-elle par ailleurs. Elles se portent partout à travers le monde, et je dirais même particulièrement en métropole.

« Florebo quocumque ferar », dit notre devise…Je fleurirai partout où je serai plantée…

Vous souhaitant une bonne lecture, je vous donne rendez-vous pour le prochain numéro de cette newsletter, en mai 2014. N’hésitez pas, en attendant, à contacter dès aujourd’hui l’équipe de l’Antenne parisienne du Conseil Général qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Nassimah Dindar
Présidente du Conseil Général de La Réunion


Les coordonnées de l’Antenne parisienne du Conseil Général de La Réunion :
Adresse : 39, rue Gauthey 75017 Paris
Téléphone : 01 40 25 98 40
Numéro vert accompagnants de malade : 0 808 800 247
Numéro vert étudiants en mobilité : 0800 217 217
Télécopie : 01 40 25 98 49
Mail : antenne.paris@cg974.fr
Facebook : www.facebook.com/CG974PARIS
Twitter : @CG974PARIS

Les missions de l’Antenne de Paris

Depuis 1986, toutes les missions de l’Antenne concourent à optimiser les politiques publiques départementales en Métropole.

Une cellule d’information, d’orientation et de relais

L’Antenne parisienne du Conseil Général de La Réunion organise des séminaires et rencontres associatives afin de rassembler la communauté des Réunionnais de métropole. Elle joue également un rôle d’appui au partenariat du Département avec d’autres collectivités locales nationales.
Un fonds documentaire multimédia consacré à La Réunion ainsi que des expositions sont mises à la disposition du public et des associations.

Des actions ciblées en faveur de la mobilité

L’Antenne de Paris travaille en étroite collaboration avec le CNARM (Comité National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité) dans l’accompagnement des Réunionnais en mobilité professionnelle.
Ainsi, afin d’élargir l’offre de logements disponibles, l’Antenne a développé un réseau de familles d’accueil sur l’ensemble du territoire métropolitain. Plus d’une centaine de réunionnais munis d’un projet de mobilité validé par le CNARM a déjà bénéficié de ce dispositif. Des informations plus précises sont disponibles dans l’encadré ci-dessous.

Le dispositif Famille d’accueil

Dans le cadre du plan départemental pour la famille réunionnaise et pour l’insertion de la Jeunesse réunionnaise, la mobilité est un des leviers de la politique du Département de La Réunion.
Pour que chacun puisse aborder son nouvel environnement en ayant le choix du mode d’hébergement, le Département a développé un réseau de familles en complément des dispositifs de logement déjà existants. Les demandeurs d’emploi dont le projet de mobilité est validé par le CNARM, sont éligibles à ce dispositif pour une durée maximale de 3 mois.

Les familles font acte de candidature soit sur le site du Conseil général ou celui de « Réunionnais du Monde », soit par contact direct avec l’Antenne de Paris. Après une visite par les services de l’Antenne parisienne où les conditions d’accueil sont vérifiées, ces familles sont conventionnées par le Conseil général. Cet hébergement est encadré par une charte d’accueil acceptée par les familles et les hébergés. La famille est indemnisée pour un hébergement en demi-pension sur la base d’environ 600 € par mois. La personne accueillie apporte également une participation financière modique fixée par la famille.

Réparti sur tout le territoire métropolitain, ce réseau compte 43 Familles. Plus d’une centaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif depuis sa mise en œuvre en 2006 et plus de 2 500 nuitées/an. Cet accompagnement de proximité et empreint de chaleur humaine remplit pleinement la mission de soutien et d’appui au parcours de mobilité.

Si vous aussi souhaitez mettre votre pierre à l’édifice et devenir Famille d’accueil. Nous avons particulièrement besoin de familles dans les grandes villes métropolitaines. N’hésitez pas à contacter l’Antenne de Paris pour plus d’informations.

Une politique de soutien à l’installation des étudiants réunionnais

La politique volontariste de l’Antenne de Paris est également tournée vers la jeunesse étudiante. Outre l’animation d’un numéro vert étudiant (0800 217 217), 85 chambres ont été réservées à la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris). L’Antenne accompagne également les étudiants dans leurs différentes démarches : recherche de logements, difficultés dans le traitement administratif de leurs dossiers, problèmes financiers.

Des actions en faveur des personnes en difficulté

L’ambition du Conseil Général est d’accompagner tous les Réunionnais, dans toutes les circonstances de la vie. L’Antenne de Paris a ainsi mis en place un nouveau dispositif de soutien pour les déplacements des familles dans un cadre sanitaire afin que les préoccupations des accompagnants soient centrées sur leur malade. Un numéro vert (0808 800 247), accessible 24h/24 et 7J/7 a été mis en place pour assurer l’information, l’écoute et le soutien moral. Billet d’avion, prise en charge de l’hébergement, pack accueil, secours d’urgence, telles sont les aides financières pour alléger ces moments difficiles. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Enfin, pour que nos compatriotes ne soient pas freinés dans leurs projets de vie, l’Antenne vient en aide aux Réunionnais en situation d’urgence et les plus vulnérables en les accompagnant dans leurs démarches.

Fête de l’abolition de l’esclavage à Paris

L’Antenne de Paris du Département de La Réunion en partenariat avec la Mairie de Paris a célébré l’abolition de l’esclavage à La Réunion le vendredi 20 décembre dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Le colloque de cette commémoration a débuté par la projection du film documentaire de Jim Damour retraçant la route des esclaves dans les Mascareignes.
Rythmé par les interventions de Bruno Maillard, Sudel Fuma et Wilfrid Bertile, les conférenciers ont mis en lumière l’histoire du peuplement de La Réunion.
Dans un second temps, un Kabar réunissant des artistes de tous horizons s’est tenu.
On a ainsi pu entendre Micheline Picot, Marie-Armande Moutou, Racine Mêlée, Maël, Tigus, Eden Holan et Meddy Gerville. Un spectacle riche orchestré par l’excellent Maroni. La soirée s’est clôturée par la distribution de fruits péi et le tirage au sort des deux gagnants du quiz de la ‘Fét Kaf’. Grâce à leur connaissance de La Réunion, les deux lauréats sont repartis avec un billet d’avion aller/retour pour La Réunion.

Les images sur Facebook : https://www.facebook.com/CG974PARIS

Le Noël des enfants

L’Antenne de Paris du Département de La Réunion a organisé à Lyon le mercredi 18 décembre dernier en lien avec les associations de la Région Rhône-Alpes, le Noël des Enfants et le Kabar commémoratif de l’abolition de l’esclavage.
A cette occasion, plus de 100 enfants et leur famille s’étaient déplacés pour un après-midi festif aux couleurs de La Réunion. Stand photo avec le Père Noël, sculpteur de ballons, atelier maquillage étaient prévus pour accueillir et divertir les enfants. Les festivités ont ensuite continué par le Kabar où ont répondu présents plus de 350 personnes.

Témoignage des lauréats du concours

Lors des manifestations du 18 et du 20 décembre 2013 à Lyon et à Paris, le Conseil Général a organisé un jeu-concours permettant de remporter par tirage au sort un billet d’avion aller/retour pour La Réunion.

A Lyon, deux Réunionnaises ont été les heureuses gagnantes.Tatiana Perianin, habitante de Miribel, est venue poursuivre ses études dans la région Rhône-Alpes depuis 2007. Aujourd’hui, insérée professionnellement, elle n’est pas retournée à La Réunion depuis deux ans. Etre tirée au sort l’a énormément surprise. Alors qu’elle envisageait un voyage familial à La Réunion, ce billet vient à point nommé. Quant à Marie-Annick Abriel, la deuxième lauréate, elle est arrivée à Lyon en juin 2013 à la recherche d’un emploi. Elle était particulièrement surprise et émue de remporter ce billet d’avion qui lui donnera l’opportunité de profiter de ses enfants qui sont restés à La Réunion.

A Paris, ce sont deux Réunionnais qui ont été tirés au sort. Le premier, Henri Dijoux, a quitté son île natale depuis 45 ans. Président de l’association « La Case Créole » basée à Anse, près de Lyon, il œuvre pour la promotion culturelle de La Réunion. Surpris d’être l’un des gagnants, ce cadeau va lui permettre de passer de bons moments avec sa fille installée à La Réunion. Le second, Alain Sileza, enfant du Chaudron, vit en région parisienne depuis 1984. Ce sera pour lui l’occasion de profiter pleinement de vacances avec sa femme et toute sa famille. Il tient à remercier La Présidente et le Conseil Général pour ce joli cadeau.

974 TV

Amis réunionnais de métropole, « 974 TV - La Télé du Conseil Général » est accessible depuis le 29 août 2013 sur la page d’accueil du site www.cg974.fr. Elle vous permettra de découvrir en direct ou en rediffusions de nombreux sujets vidéo traitant des compétences du Conseil Général mais également des actions conduites par les services et ses partenaires (Conseil Général des Jeunes, Collèges, ONF, SDIS, MDPH, CNARM, etc.). Une diffusion en continu ! C’est le prolongement naturel de la WebTV qui depuis plusieurs années propose de nombreux contenus audiovisuels toujours accessibles en VOD (vidéo à la demande) sur le site web.

L’agenda des événements

Du 24 février au 2 mars : Animation Jeu « Kosa sa ? » sur le stand de La Réunion au Salon International de l’Agriculture de Paris ; tirage au sort quotidien, de nombreux lots à gagner ;
Mars 2014 : lancement du questionnaire internet sur la mobilité des étudiants ;
1er et 15 mars : Opération étudiante Soleil du Cœur ;
20 mars : Réunion avec les associations d’Ile de France ;
29 mars : Opération étudiante Soleil du Cœur ;
Mars : Rencontre des accompagnants de malade ;
12 et 26 avril : Opération étudiante Soleil du Cœur.


S’inscrire à l’Alerte Paris Ile-de-France

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7186 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik