Publicité

Chargé de mission économique aux Comores - VIE

Publié le 13 mars 2014
Chargé de mission économique aux Comores - VIE

Club Export Réunion & Club Export Mayotte

  • VIE - Volontariat International en Entreprise
  • Comores
  • Association
  • Bac +5
  • 2 à 5 ans

Cette offre a été pourvue.

Les objectifs assignés à cette mission seront de privilégier :

- Le traitement et la diffusion d’informations par secteur d’activité à destination des opérateurs économiques de Mayotte et de la Réunion, (élaboration, réalisation et diffusion de supports d’information et de communication).
- Le renforcement des systèmes de réseau de veille stratégique et de contacts avec le secteur privé, notamment avec les autorités publiques de la zone, permettant une meilleure connaissance des marchés et un meilleur accès aux appels d’offre et appel à manifestation d’intérêt.
- L’accompagnement du secteur privé mahorais et réunionnais dans le cadre d’une démarche collective de financement.
- La promotion des compétences et expertises de Mayotte et de la Réunion afin de tirer parti de la proximité spatiale des îles avec leur environnement régional et parvenir à un meilleur positionnement des filières.
- La mise en place d’outils novateurs d’aide à la décision et d’opérations de co-développement afin de développer les contacts des partenaires socio-économiques de la Réunion avec leurs homologues des pays situés dans l’environnement régional et accompagner les PME mahoraises et réunionnaises notamment pour l’exportation de services et produits - les enquêtes et études des demandes formalisées d’entreprises ou d’organismes Institutionnels en terme de veille économique et commerciale.
- Faire de la prospection commerciale pour le compte des entreprises Mahoraises et Réunionnaises.
- Repérer les secteurs clés de développement, afin d’informer les entreprises Mahoraises et Réunionnaises sur des opportunités d’investissement.
- Effectuer de la veille commerciale afin d’informer les membres des deux Club Export des opportunités commerciales (appel d’offres, manifestations, etc,…).
- Enfin, le VIE aura pour mission de venir en appui de d’une institution locale pour la mise en place d’un forum annuel à dimension internationale. Ainsi, une expérience dans l’événementielle et une bonne organisation serait un véritable plus. Il sera chargé du bon déroulement de la venue des délégations Mahoraises et Réunionnaises.

PROFIL RECHERCHE :

Pour pouvoir être opérationnel et remplir au mieux la mission souhaitée, le volontaire devra impérativement avoir un profil de formation dans le monde économique et commercial (minimum BAC + 5), le volontaire devra maitriser l’informatique, avoir une connaissance du milieu des affaires de Mayotte, de la Réunion et éventuellement des Comores.
Egalement, le VIE devra connaitre les différentes structures et institutions représentatives du secteur privé de la Zone Océan Indien, ainsi que les enjeux et perspectives économiques des trois îles et globalement des îles de l’Océan Indien.
Il devrait également être en mesure de participer à la production de sites internet et/ou lettre d’informations.

Connaissance(s) et/ou compétence (s) indispensables :
- Connaissance des outils et techniques de commerce international, pratiques et cultures
- Connaissance du tissu économique et institutionnel Mahorais et/ou Réunionnais
- Savoir chercher l’information et la mettre en application
- Respect des délais
- Respect du budget
- Connaissances et/ou compétences souhaitées :
- Bon niveau de culture générale
- Capacité d’adaptation à tout type de situation et précision dans le travail, rigueur, ténacité, pugnacité, sens du détail, souci de qualité, leadership et détermination
- Maîtrise de l’outil informatique, ainsi que d’une langue étrangère (anglais)
- Aisance relationnelle vis-à-vis d’une clientèle de professionnels
- Savoir s’impliquer dans un travail en réseau
- Savoir s’adapter aux changements rapides
- Respecter la confidentialité

Les entretiens peuvent se dérouler à distance
La pratique de la langue Comorienne serait un plus.
Limite d’âge : 28 ans
Durée de l’engagement : 8 mois.

Publicité