Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > Pique-nique créole à Paris : Géant !

Pique-nique créole à Paris : Géant !


Difficile de dire combien de Réunionnais et amis de la Réunion étaient au rendez-vous au pied de la Tour Eiffel en ce dimanche de printemps à Paris mais le cap de plusieurs centaines de personnes a été largement franchi.

Récit de Betty Cerveaux-Mayer, à l’initiative du pique-nique d’avril 2014
Photos : Betty, Sonia, Fabiola, François, KiltirdZil, Mihrima, Euphélie, Gaelle, Karen, Marie

Lire aussi : Pique-nique 2015 le 28 juin à Paris


JPEG - 2 Mo
La presse à la Réunion en a parlé ! (Article du Quotidien du 20 avril 2014)

Les Réunionnais ont ensoleillé le Champs de Mars au pied de la Dame de Fer... Pique-nique et maloya à la Tour Eiffel ! Le pari était fait de rassembler davantage de Réunionnais et amis de la Réunion que lors des précédents pique-niques sur Paris.

JPEG - 422.7 ko
Tout a commencé par un petit tour en bateau mouche sur la Seine.

Les premiers inscrits font tout de suite le relais et surtout le site Réunionnais du Monde pour informer de l’évènement au plus grand nombre. Lors de la soirée Coqlakour, l’un des organisateur acceptait aussi ma demande d’annoncer l’événement au public présent.

J’avais fait en sorte de bien cibler l’info : comment y accéder, quoi ne pas oublier (recharge de batterie, café ou sac poubelle par exemple). D’abord j’avais proposé une croisière sur la scène, c’était fun de commencer par un petit tour dans cette capitale mondialement connue, entre Réunionnais. Le drapeau offert par mon ami Monsieur Bourbon Palto , en étendard indiquait notre point de rendez vous.

De retour, pendant que certains allaient récupérer dans la voiture leurs victuailles, d’autres en fil indienne derrière le drapeau de la Réunion rejoignaient la pelouse où étaient déjà installés les premiers arrivants. Je me suis présentée à ceux qui étaient là. L’IRT m’avait donné des totems touristiques que nous avons plantés en décor sur la pelouse et des goodies à offrir qui ont fait le bonheur de quelques uns.

Pendant le repas quelques musiciens sont arrivés et ont mis de suite l’ambiance réunionnaise au milieu des pique-niqueurs puis se sont déplacés pour avoir plus d’moun dan’ l’ rond. Certains ont fait de longs trajets : Réunionnais de Belgique, de Bretagne présents réunis avec ceux du 75,77,78,92,91,94, 60.

Parlons de cette ambiance musicale, du délire, du plaisir. Je remercie encore les musiciens d’avoir dit "oui on vient, inkièt pas Betty même si on a joué la veille", quand j’ai demandé au groupe Racine Mêlée. Ils sont venus malgré la fatigue de leur concert en compagnie de Lindigo.

Nous avions de part et d’autre deux groupes : d’un côté les standards (la montagne, tite fleur fanée), de l’autre maloya de Waro, Peters, Lélé et des standards. Certains avaient amené des lecteurs CD. La musique réunionnaise était partout.

La tour Eiffel dansait surement mais nous ne l’avons pas remarqué tellement on était dans nout’ l’ambiance. Les danseuses arborant le costume folklorique ont maloyé à terre. Des touristes japonais, suédois espagnols et autres sont entrés dans le rond pou dans maloya ek nou. Il y avait parmi nous, discrets, un chanteur et un musicien qui avaient fait les belles nuits réunionnaises à la mairie du 14ème dans les années 70.

Une jeune femme signait le maquillage des joues des enfants et du drapeau réunionnais. Jusqu’à tard certains ont joué encore et encore.

Je retiens les mots d’Ugo : "c’est magique de jouer du maloya au pied de la tour Eiffel, c’est indescriptible, tellement que c’est fort en émotion". dit-il en montrant la Dame majestueuse.

Un autre : "Madame ou la gignn amène Maloya zisk là… Ben respect pou ou".

Les multiples remerciements m’ont beaucoup touché, pas une seule ombre au tableau. On était là pour lamizman Péï, faire connaissances ou des retrouvailles.

Nous avons défié le soleil en prouvant que nous avions du soleil Péï et que nous allions réchauffer la pelouse au pied de la Dame de Fer.

Pari gagné Les Réunionnais ont ensoleillés le champs de Mars. Absent, sous un nuage persistant, il l’a franchi en fin d’après-midi, cela n’a pas empêché de réussir notre rassemblement.

Encore une fois je voudrais remercier TOUS et TOUTES vous avez été formidables, vous avez été nombreux. Et MERCI pour vos messages et timos su le réseau.

Betty Cerveaux-Mayer

Plus d’infos sur les pique-niques réunionnais en métropole et à l’étranger / S’inscrire à l’alerte PIQUE-NIQUE / La page d’accueil Paris Ile-de-France

Retrouvez les dates des pique-niques réunionnais dans l’Agenda et transmettez-nous vos propositions de pique-niques dans votre ville sur contact@reunionnaisdumonde.com !

Lire aussi :
- Photos du pique-nique réunionnais à Montréal (août 2013)
- Grosse affluence pour le 1er pique-nique réunionnais de l’année à Paris (avril 2013)
- Le phénomène des pique-niques intéresse la presse à la Réunion
- Photos d’un pique-nique réunionnais au pied de la Tour Eiffel (septembre 2012)
- Pique Nique créole à Toulouse : les photos (septembre 2012)
- Pique-nique de fin d’été à Paris : la Réunion lé là ! (août 2012)
- Pique-nique réunionnais à Paris : les photos (août 2012)
- Pique-nique 974 à Toulouse : les photos (juin 2012)
- Pique-nique réunionnais à Paris : du soleil dans les assiettes (photos juin 2012)
- Fet kaf, zambrocal, rougail saucisse pour les Réunionnais de Tahiti (décembre 2010)

Quelques réactions

Laurence : Le piknik franchement té tro gadiamb. Voir nou reunionné amusé comme ça sous la tour effeil. I mét le bomme o cœur. C sa l’ambiams oté. Nou la besoin d’un ptit moment de partage comme sa de temps en temps i ramène soleil’ dans cœur !

Viviane : Ce premier pic nic de l ’année est une vraie réussite ! J’ai beaucoup apprécié cet esprit de convivialité quelque soit l’âge des participants. Une journée mémorable !

Virginie : J’ai été surprise qu’autant de monde fasse le déplacement et ce dès midi. Ambiance chaleureuse, des sourires sur tous les visages. J’ai croisé des amis, des cousins. Une journée au top qu’on devrait reproduire une fois par mois en juin/juillet/août.

Mihrima : C’était super, ambiance géniale, merci pour tout. Moi qui suis Tturco/Arménienne, je m’y suis sentie comme à la maison ! Même ambiance chaleureuse...

Gaelle : Cela a été un plaisir de partager ce moment convivial avec des Réunionnais même loin de notre île ! Je recommencerai avec joie.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8593 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik