Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > ANDOCHE Sully

ANDOCHE Sully



Conteur, né en 1956 à Saint-Denis (la Réunion), et plus précisément dans le quartier de Saint Jacques (là où on lui a « koupé son zombri ») et où il a passé toute son enfance Selon ses biographes, il tient la passion du conte de son grand-père qui lui racontait en boucle “Grandyab la fès an lor”. Depuis, ce membre important du « cercle des poètes non-disparus » de la Réunion reprend les contes traditionnels saupoudrés de son imaginaire à lui, jusqu’à les mettre en musique. S’il n’a pas connu de conteurs patentés, plutôt présents à cette époque dans les veillées mortuaires, il se souvient pourtant du « Grandyab la fès an or » raconté en boucle par son grand-père, Pépé Apollon. Mais il a surtout dévoré des oreilles et des yeux les « zistwar fé pèr » des cimetières peuplés d’invisibles, ou encore vénéré les « dévinèr », ceux qui transforment à l’envi les feuilles d’arbres en craquants des billets de 100 francs CFA. Toute une époque de « batardage » ! Dans les années 80, il donne enfin de la voix (avec la langue créole sucrée-salée-acidulée) avec ses « dalons » du groupe Ziskakan pour que la culture et la langue créole soient reconnues. Plus tard, il conte à coeur-joie dans les écoles, les kermesses, mais surtout dans les irremplaçables « kabars »… en fait « partout où la parole aura une oreille pour miroir. » S’il se régale à mettre en bouche les contes traditionnels de la Réunion, de l’océan Indien et quelquefois d’ailleurs, il préfère s’amuser à imaginer des histoires, à inventer des légendes 16 toutes aussi vraies les unes que les autres… puisque, selon lui, c’est son imagination qui les a frabriquées. Ses « kriké-kraké », accompagnés de jeux de mots et autres digressions sont toujours un grand moment pour un public invité à entrer dans son imaginaire pour s’approprier une part du conte mis en images.

Distinction

il a été “l’ambassadeur du conte réunionnais” au Festival International Yeleen à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso (2005). Autre : Animateur de stages “Rakontèr zistoir“ avec Annie Grondin et Daniel Honoré. A voir et écouter absolument : www.youtube.com/watch?v=CdOp5inpiu4
Mèl : tizourit@wanadoo.fr

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Art Spectacle , Créole réunionnais
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik