Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > BIJOUX Stéphane

BIJOUX Stéphane



Journaliste, né le 8 octobre 1971 à Saint-Denis (La Réunion). Fils de Roland Bijoux et de Mireille née Boucher. Marié avec Sophie née Gastrin, journaliste. De très bonne heure, il souhaitait être journaliste. Parallèlement à ses études secondaires qui le conduit jusqu’au baccalauréat, il collabore à Radio Arc en Ciel, la radio privée de l’évêché de la Réunion (1985). Il se rend ensuite en Métropole « pour faire une Faculté de sciences du langage » à Bordeaux. Déçu par l’orientation donnée par l’enseignement de cette Faculté, après une année de cours, il rejoint l’IUT de la même ville en complétant sa formation de journaliste par deux années d’études spécialisées en anthropologie qui lui donnent une Maîtrise d’Ethnologie Pigiste à France Inter, à Radio France, il fait quelques remplacements à Radio France Outre-Mer (RFO), à Paris. Puis c’est la Guyane et la Polynésie française où ses premiers pas de journaliste dans la profession confirment sa vocation. De retour à la Réunion, il rejoint l’équipe de RFO Radio, se fait connaître avec l’émission “Au téléphone, ce soir”, 40 minutes de direct tous les jours (novembre 1993), avant d’occuper la fonction de Présentateur du Journal Télévisé du soir. Pressenti par le PDG de RFO, Gaston Besse, pour devenir directeur adjoint de RFO Réunion, sa nomination ne fait pas l’unanimité des syndicats. Finalement il est envoyé à Paris pour prendre la direction de l’information à RFO Sat, une belle promotion (juillet 2002). Il reste trois ans dans la capitale avant d’être nommé en Polynésie française comme Rédacteur en chef de la station de RFO Télévision (2005-2009). En septembre 2009, il quitte le Pôle RFO pour France 3.

Autres

Formateur pour le lancement de la radio privée “Radio One” à l’île Maurice (janvier 2001) Modérateur des débats au cours des Assises des Libertés Locales au Théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis de la Réunion en présence de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre et Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-Mer (21 février 2003) Il a animé la Journée de la Femme d’Outre-Mer intitulée “Talents insolites, itinéraires singuliers” au ministère de l’Outre-Mer à Paris, en présence de Brigitte Girardin, alors ministre de l’Outre-Mer (6 mars 2004) Dans le cadre de la campagne d’information sur le référendum du Traité ratifiant la Constitution européenne, il a interviewé le Président Jacques Chirac au Palais de l’Elysée (20 mai 2005) Nommé coordonnateur de la diversité dans l’information dans le cadre de la transformation du groupe public France Télévisions en entreprise unique (mars 2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Administration , Paris , Média
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7175 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik