Publicité

BOYER Nelson.

Publié le 1er janvier 2014

Peintre et sculpteur, né le 18 novembre 1973 à Saint-Joseph (la Réunion) Autodidacte. Musicien dès l’âge de 9 ans, il pratique un art musical et pictural qui le conduit à créer son premier groupe musical baptisé Rock Zool. En 1998, il est admis à la Music Academy International, ce qui lui permet de rejoindre son île natale pour enseigner à l’école de musique de Saint-Joseph (jusqu’en 2000). C’est l’époque où il rencontre le peintre Charly Lesquelin à travers la musique qui lui fait découvrir le monde de la peinture. Puis en 2004, il s’initie à la sculpture en terre cuite qui lui permet de retranscrire l’histoire et les émotions de sa terre et de sa chair. Depuis cette date, il a façonné trois cents sculptures en travaillant la terre, la roche ou le bois sur la créolité. Attaché au musée de Villèle, à Saint-Gilles-les- Hauts qui l’a accueilli en 2005, il commence à exposer en Europe, notamment au Palexpo à Genève (Suisse) et à Paris au Carrousel du Louvre fin 2009 ♥ Membre de l’Union des Artistes Réunionnais (UDAR).

Prise de parole

« Je cherche à représenter les émotions humaines, à rendre hommage à nos ancêtres, notre histoire, notre héritage en passant par la terre de métissage et de patines ». Distinctions : OEuvres cotées à Drouot à Paris. Premier prix au concours de création artistique des journées du patrimoine aux Lianes (Saint-Joseph) pour la sculpture du Père Castagnan.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité