Publicité

CAILLE Jean.

Publié le 1er janvier 2014

Chef d’entreprise, né le 15 décembre 1945 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Gontran Marie Jules Caillé et de Ena née Prignac. Marié à Laurence née Minguet. 3 enfants (Jérôme, Fabrice, Eva). Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. École des jésuites Saint Aspais à Fontainebleau (Seine-et-Marne). École Pascal à Paris jusqu’à la terminale. Retour au lycée Leconte de Lisle à la Réunion. Service militaire dans la Marine nationale sur le bâtiment de Grasse et campagne d’essais nucléaires en Polynésie française De retour à la Réunion en 1967, il intègre les Ets Jules Caillé en assumant la direction pendant trois mois, en mai 1968, les dirigeants du groupe étant bloqués en Métropole en raison des événements de mai et des grèves dans les transports aériens. Il effectue un stage de plusieurs mois au siège social de Peugeot à Sochaux, puis à Nantes et à Paris. À son retour dans son île natale, il prend la direction de la branche Peugeot (jusqu’en 1997). Administrateur de Réunion Environnement Recyclage (1996). À Mayotte, en 1987, il rachète la Société Mascareignes de Commerce et d’Industrie (SMCI, ex-Serca), concessionnaire des marques Peugeot, Citroën et Iveco et dirige cette société pendant quelques années, assurant en même temps la représentation de Peugeot-Citroën à Madagascar à travers la SODIREX, avant de céder l’ensemble de ses affaires et de ses 12% de participation dans le holding du groupe familial Caillé Investissements par l’entremise d’une société de capital développement parisienne (1996), participation rachetée par François Caillé (2001).

Autres

Il a été gérant des filiales Neajelliac, Infocom, MVM, sociétés implantées à Mayotte et administrateur de la Société de Production de Boissons de Combani (SPBC), présidée par Jean-Claude Chatel, destinée à l’embouteillage d’une eau de source (1992), un projet qui n’ira pas plus loin que des études. Président du conseil d’administration de Mayotte Plastiques (1992), société revendue à Bourbon Plastiques appartenant aujourd’hui au groupe Quartier Français de Xavier Thiéblin. À l’origine de la LDM, Laiterie de Mayotte (1992), société revendue à la CILAM gérée par Paul Martinel (1993) et de la SOPRIM avec Ghislain Boiroux. En 2000, il implante des activités off-shore à l’île Maurice (jusqu’en 2004). Il achète alors un vignoble en Métropole, Château Robin, dans le Bordelais (depuis 2005) ♥ Il a été président du Syndicat des Importateurs Grossistes de la Réunion (SIGR), affilié au syndicat patronal Colier (aujourd’hui Medef). À l’origine de la création à la Réunion d’une délégation du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité