Publicité

CERVEAU Sophie

Publié le 1er janvier 2014


CERVEAU Sophie

Aspirante de gendarmerie, née à Saint-Benoît de La Réunion, elle effectue une partie de ses études universitaires à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, en Langues Etrangères Appliquées (Anglais-Espagnol).

Avec ses acquis universitaires, elle passe avec succès le Concours d’Aspirant de Gendarmerie Issu du Volontariat (AGIV) à Bordeaux. A 25 ans, c’est le couronnement d’un rêve éveillé qui soutient son enthousiasme depuis l’adolescence et se poursuit à sa grande satisfaction : elle est reçue. En Avril 2007, elle effectue un stage de formation à l’incontournable École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun (Seine-et-Marne), où elle revêt, « avec fierté », la Tenue de Tradition. La chance continue à lui sourire puisque la première affectation de son contrat dans cette arme prestigieuse la dirige à La Réunion, plus précisément à l’État-major du Commandement de la Gendarmerie de La Réunion, à la caserne Vérines de Saint-Denis, en tant qu’Officier Communication. Après deux ans « de bons et loyaux services » sur son île natale, elle est appelée en 2009 à rejoindre l’Etat-Major de la Région Midi- Pyrénées, à Toulouse. Après cette belle expérience gendarmique, elle retourne à l’île de La Réunion en 2010, où elle reprend ses études en 3ème année de Licence, en « Langue et Culture Régionales ». Elle poursuit en Master « Ingénierie des Langues », cette fois-ci à distance, toujours affiliée à l’Université de La Réunion.

Autre : Pour financer ses études, elle a été maîtresse d’internat/externat puis assistante d’éducation/pédagogique en Métropole et à La Réunion. Elle a eu l’opportunité de s’aventurer en Angleterre, le temps d’une année scolaire, en officiant en qualité d’assistante/professeure stagiaire en langue française, dans un établissement secondaire anglais à Leeds, dans le cadre de son Master.

Distinction

Médaille de bronze de la défense nationale.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité