Publicité

Talents de l’Outre-mer 2009 : appel à candidatures

Publié le 19 mai 2009

Vous pensez que votre parcours (ou celui d’un de vos proches) est méritoire ? Organisée tous les deux ans par le Casodom, l’opération Talents de l’Outre-mer a déjà permis de récompenser 36 lauréats, dont 24 « Jeunes Talents » ont chacun reçu un chèque supérieur à 2000 euros.

talents outre-mer
Les 4 talents réunionnais (et réunionnaise !) de l’Outre-mer récompensés en 2007

Lire aussi : Talents de l’Outre-Mer 2013 - appel à candidatures


Tous les deux ans depuis 2005, l’opération Talents de l’Outre-mer distingue, lors d’une cérémonie organisée au Conseil Economique et Social à Paris, des jeunes originaires des Antilles-Guyane et de la Réunion ayant réussi des parcours d’excellence en France.

Malgré les obstacles et préjugés rencontrés sur leur chemin, nombre de Français d’Outre-mer parviennent, par leurs efforts de formation, leurs talents ou leurs compétences, à s’imposer dans des cursus de pointe ou à intégrer des secteurs à haut niveau de qualification. Mais leur exemple n’est pas suffisamment connu.

Pour le CASODOM, association reconnue d’utilité publique, qui œuvre à faciliter l’insertion des ressortissants d’Outre mer installés dans l’Hexagone, l’objectif d’une telle opération est double. Rendre visibles des modèles de réussite issus de la diversité française, et offrir aux jeunes issus de cette diversité des exemples pouvant les inciter à tendre vers l’excellence.

Cette opération, qui n’est pas un concours, est exclusivement ouverte aux originaires des quatre départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) basés en France métropolitaine. Elle s’adresse principalement à des étudiants en fin de cursus, des jeunes diplômés ou des actifs ayant amélioré leurs potentialités par des efforts méritoires de perfectionnement. Toutes les disciplines et filières, intellectuelles ou manuelles sont concernées.

• Les candidats peuvent concourir dans deux catégories : « les Jeunes talents » dotés d’un chèque de l’ordre de 2000 euros chacun ou les « Talents confirmés » déjà installés dans la vie professionnelle, honorés lors de la cérémonie de palmarès au Conseil Economique et Social.

• Les candidats, originaires d’un des quatre départements français d’Outre-mer, devront fournir un curriculum vitae décrivant leur cursus de formation ou de perfectionnement et le débouché professionnel visé.

• La sélection des lauréats et la vérification des dossiers seront assurées par un collège d’experts indépendants et reconnus dans leurs domaines respectifs.

Vos talents doivent être visibles ! Expliquez votre parcours en quelques lignes, en mentionnant les difficultés et obstacles franchis et montrez en quoi vos efforts et vos résultats vous semblent méritoires. Précisez si possible les noms de personnes pouvant répondre de vos mérites.

Pour déposer une candidature*, merci de remplir la fiche suivante :

Talents de l’Outre-mer 2009

* La clôture des candidatures est décalée à juillet 2009.

Lire aussi :

- Nadia Payet, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Gilmé Albuffy, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Frédéric Grondin, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Publicité