Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > FONTAINE Moril.

FONTAINE Moril.



Née le 11 mai 1914 à Saint-Philippe (la Réunion) dans une famille nombreuse d’agriculteurs, décédée le 18 février 1999 à Saint-Denis. Mariée. 11 enfants. Scolarité jusqu’au Brevet Elémentaire à la Rivière Saint-Louis. Etudes médicales à la Réunion avec obtention d’un diplôme de sage-femme Sage-femme, assistante du service de Santé du Département de la Réunion alors dirigé par Raymond Vergès, puis responsable du Service de vaccination (1945) jusqu’à sa retraite. Propriétaire d’un domaine foncier aux Camélias, à Saint-Denis, elle se lance alors dans une importante promotion immobilière qui va l’occuper pendant plusieurs années. Elle reprend ensuite sa profession de sage-femme en ouvrant un cabinet aux CaméliasElle commence sa carrière politique en soutenant l’action du Dr Vergès, militant à ses côtés au sein du Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale (CRADS). L’Eglise n’est pas, à cette époque, fermement hostile au CRADS : elle sollicite l’autorisation de l’évêque (Mgr de Langavant) pour figurer sur la liste du Dr Raymond Vergès aux élections municipales à Saint-Denis et reçoit un avis favorable (entretien de Prosper EVE avec Mme Moril Fontaine) ♥ Après l’assassinat du leader politique MRP Alexis de Villeneuve, en mai 1946, elle change de voie : elle décide de lutter pour l’implantation à la Réunion du syndicalisme chrétien à travers la CFTC (dont l’un des fondateurs est le curé de la Montagne, le père Barassin qui en sera plus tard, le président d’honneur), y adhère, fonde une section dans le service de Santé où elle travaille, devient la présidente. Chrétienne, elle pratique une politique d’ouverture, intervenant pour tous les travailleurs et asseyant ainsi sa popularité. Elle prône l’amélioration des conditions de vie du travailleur, son élévation dans le respect de ses devoirs et dans le calme. Elle restera très 257 active au sein de la CFTC jusqu’à la fin des années 1960 ♥ Membre du Tiers Ordre des Franciscaines de Saint François d’Assise à la Réunion en charge des personnes fragiles ou en difficulté.

Références

Le syndicalisme à la Réunion de 1900 à 1968,par Prosper EVE, (thèse de doctorat d’Etat d’Histoire, 1989). Audition de Gabrielle Fontaine septembre 2009.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Social , Saint-Louis , Santé , Saint-Philippe
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8890 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik