Publicité

GROLLIER Bernard.

Publié le 1er janvier 2014

Journaliste, né le 5 septembre 1962 à Libourne (Gironde). Fils de Guy Grollier et de Jeanne née Léné. En couple avec Zina Andriamavosoloarisoa. 2 enfants (Ninon Arisoa, Léo Ravo). Baccalauréat C au lycée de Libourne (Gironde). Diplôme de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Diplôme de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (Nord) C’est l’une des belles plumes de la Réunion et certainement le journaliste de l’île le plus prolifique, même si, depuis 2007, il a considérablement réduit ses collaborations, notamment en abandonnant ses prestations pour le compte des Editions 18 ou du magazine professionnel Marchés Tropicaux et en réduisant sa collaboration aux périodiques de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion. Bénéficiant d’une réputation haut de gamme, il peut s’enorgueillir d’avoir un accès privilégié à toutes les sources d’information (administrations, collectivités, syndicats, partis politiques, chefs d’entreprises ou people). Il a débuté comme journaliste au groupe Pyrénées Presse à Pau (Pyrénées-Atlantiques), de 1985 à 1987, avant de répondre à l’appel de l’Outre-mer en prenant ses quartiers pendant un an au Quotidien de la Réunion. Puis, comme beaucoup de ses confrères issus de la presse écrite (Alix Dijoux, Philippe Legros, Alain Foulon ou le photographe Richard Bouhet), il s’aventure dans la création du Magazine de l’Océan Indien d’Armand Apavou, un magazine innovant dirigé par Serge Payet dont s’inspireront plus tard des titres comme L’Enjeu 302 Economique ou L’Eco Austral. Il est alors journaliste du Magazine de l’Océan Indien avant d’être plébiscité par la rédaction comme rédacteur en chef. L’aventure dure jusqu’en 1988 avec un dépôt de bilan et une liquidation pour faire-part de décès du périodique. Embauché à Témoignages lorsque le quotidien du Parti communiste réunionnais cherche à capter un nouveau lectorat moins politisé, c’est sa dernière expérience de journaliste salarié pour le compte d’une entreprise de presse. Journaliste indépendant en société depuis 1991, spécialisé dans la vie économique, l’environnement et les reportages magazine (Réunion, Madagascar et autres îles de l’océan Indien), il va multiplier les collaborations, notamment pour Plein Sud (1991-1996), Escales Australes, l’in flight de la compagnie aérienne Air Austral (depuis 1991), L’Enjeu économique puis Via (1991-2002), Cascavelle (2002-2004) ou les magazines institutionnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (depuis 1991). Dans le même temps, il assure des correspondances permanentes pour la presse nationale : agence Reuters (depuis 1992), Le Point (depuis 1993), Les Echos (depuis 1998), Le Moniteur des Travaux Publics (depuis 2004), Marchés Tropicaux (1991-2005).

Autres

Outre ces collaborations dans la presse écrite, il est l’auteur ou coauteur des textes de « beaux livres » photographiques : Planète Volcan ou Panorama de la Réunion, par Jean- Luc Allègre. Scènes de Mayotte, par Luc Reynaud. Dix ans de vols dans l’océan Indien, par Air Austral. Guide des activités de pleine nature à la Réunion, à Epsilon Editions. Enfin, il a été le co-rédacteur d’un numéro spécial du mensuel Terre Sauvage sur la Réunion, publié en 2007 et il a collaboré à l’édition télévisée Des Racines et des Ailes consacrée à la Réunion (2008).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité