Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > GUIMBERT Françoise.

GUIMBERT Françoise.



Chanteuse, née le 7 juin 1945 juin à Saint-Benoît (la Réunion). Fille de Xavier François Gimbert et de Noéla née Makoto. Ti’nom : Tantine Zaza. Orpheline très jeune, elle fréquente « l’école marron » tenue par une famille avant d’intégrer l’école primaire Saint-Joseph tenue par des Religieuses qu’elle quittera à la fin du CM1 pour entrer dans le monde du travail en sachant à peine lire et écrire Nourrice et femme de ménage à l’âge de 13 ans dans une famille de gendarmes, elle est ensuite embauchée comme dame de compagnie auprès d’une demoiselle Marthe Prudent, héritière d’une des grosses fortunes de Saint-Benoît qui lui fait profiter de ses talents de pianiste. Au décès de la vieille demoiselle en 1986, elle a pour seul héritage dix-huit ans d’écoute et d’apprentissage de la musique “savante”. Les aléas de la vie l’amènent à travailler dans plusieurs familles dionysiennes, en particulier chez le commissaire Bernard Lepetit dont l’épouse, Gigi, chanteuse, anime alors les soirées au restaurant Le Bosquet à Champ-Fleuri tenu par l’accordéoniste Henri Bourhis. Activités artistiques : Elle est l’une des premières femmes à la Réunion à s’illustrer dans le maloya. Selon ses biographes, en particulier Frédéric Mocalel, elle a appris le solfège en autodidacte, et s’est formée au rouleur, au piqueur, au djembé, au kayanm avec Bernadette Ladauge dans le cadre d’un CES musique. Elle a une trentaine d’années lorsqu’un air entre dans sa tête, celui de Tantine Zaza, un véritable succès (1978). Suivront quelques productions discrètes (du premier 45 tours enregistré en 78, au CD Kaniki sorti en 1999). La chanteuse de maloya devient à son tour formatrice pour des enfants par le biais de l’association Pomme d’Aco et reçoit des “marmay” du quartier chez elle, pour les initier à la musique, au chant, à la danse, au théâtre. Au fil des ans, les petites chanteuses, devenues « ses filles », remplacent celles qu’elle n’a pas eues la chance. Pour elles, elle crée dès les années 90 le groupe “Bleu Indigo” et l’association “Pomme d’Aco”. Elle prend alors un nouveau départ lorsque Christophe David gère sa carrière musicale en portant sa voix dans les îles, en Europe et en Océanie, mais également à Mayotte, aux Seychelles, en France métropolitaine et en Suisse (2002-2004). De jeunes musiciens sont venus renforcer l’accompagnement musical auparavant plus traditionnel. Ensemble, ils ont pu s’illustrer lors de quelques passages sur scène ces dernières années. L’album Paniandy est témoin de ce métissage musical.

Discographie

Auteur et compositeur d’une cinquantaine de chansons. son premier 45 tours sort en 1978, quatre ans avant sa seconde production, un 45 tours intitulé Ça y gâte pas (1982). Elle enregistre la cassette A moin même la race (1989) et on la recommande en tant qu’intervenante artistique dans les écoles et collèges. Le deuxième album de Pomme d’Acco sort sous le titre Envoye le code (1999). Plus tard, avec Bernadette Ladauge, elle participe à l’enregistrement d’un album collégial Sega Maloya produit par Christophe David qui s’intéresse à elle et lui fait enregistrer l’album Kanaki, avec le succès que l’on connaît. Puis les tournées s’enchaînent : les Seychelles à l’occasion de la Fête de la 309 Musique (2002), l’Europe et enfin Mayotte dans le cadre de “Africolor”. En 2002-2003, elle sort Paniandy avant d’effectuer une tournée en Australie. Enfin, en 2007, elle enregistre Séga La Pente. À voir : Un film sur sa vie artistique a été produit par ANAA Productions (2004).

Prise de parole

« Aujourd’hui, les gens ont tout, ils s’ennuient. (…) Tout va trop vite. Il y a des jeunes qui n’ont plus de repères, plus d’espoir… On ne cause plus dans la case. Il n’y a plus aujourd’hui ce noyau, ce partage dans la cou qu’on avait avant. On partageait le café, on partageait un causement… Maintenant on met des murs, des feuilles de tôle, on ne veut plus voir son voisin » (Journal de la Réunion, 24 novembre 2003). Distinctions : Elue Femme de l’Année 2001 par Antenne Réunion. Trophée Femmes de l’Année 2004, distinction remise par la Région Réunion. Nommée sociétaire professionnel de la Sacem, Société des Auteurs Compositeurs et Editeur de Musique (2006).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Australie , Saint-Joseph , Saint-Benoît , Mayotte , Suisse , Seychelles
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8903 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik