Publicité

Nés en métropole, ils n’avaient jamais connu la Réunion

Publié le 27 novembre 2010

Grâce au voyage-vacances organisé en avril 2009 par le CASODOM, une dizaine d’enfants nés en métropole de parents réunionnais ont pu découvrir leur île d’origine pour la première fois. Agés de 7 à 12 ans, ils étaient logés dans des familles et ont visité les merveilles de la Réunion. Rétrospective en photos…

enfants à Kelonia

Texte et photos du Casodom

Des enfants dont les parents sont originaires de la Réunion ont eu rendez-vous avec leur histoire. Après les enfants de la Guadeloupe et de la Martinique ce sont les enfants réunionnais qui ont bénéficié des voyages-vacances organisés par le Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-Mer en Métropole (Casodom) au cours des vacances de Pâques 2009, avec le partenariat de la CAF et de l’Udaf.

voyage vacances casodom à la Réunion

Pour ces enfants habitant principalement la région parisienne, l’accueil a été excellent, notamment grâce aux efforts de notre délégué régional, Jean-Paul Bénard, d’Elyane Mavinga et du directeur de l’UDAF de la Réunion, Alexis Palama. Ces partenaires sont soucieux du bien-être de ces enfants, c’est pourquoi ils se sont concertés et ont mis en place des actions de découverte du patrimoine de leur île.

casodom
L’équipe d’accueil des enfants réunionnais : partenaires et bénévoles

Les enfants ont été placés dans des familles habilitées, qui les ont parfaitement accueillis. Signalons leur passage dans deux villes où ils ont été particulièrement bien reçus par les municipalités. Il s’agit de la Mairie de Saint-Paul avec la présence de Madame Huguette Bello, député-maire, et Monsieur Jean-Marc Gamarus, vice-président de la CAF, et de la mairie de Saint-Leu avec la présence du maire, Monsieur Thierry Robert et son équipe.

visite du volcan de la Réunion

Le programme, très dense et très riche, n’a laissé que de bons souvenirs aux enfants, et aussi des regrets de devoir mettre fin à des vacances aussi agréables. Le volcan, le Parc National des Hauts, Kélonia, un week-end à Salazie… Connaissance de soi et de ses origines.

jeunes réunionnaises

En 2010, ce sera le tour des enfants de la Guyane. Le Casodom recherche les concours nécessaires auprès, en particulier, du Conseil Général de la Guyane qui marque de l’intérêt pour cette initiative.

La plage de Grand-Anse
Réunionnaises
Souvenirs, souvenirs...
enfants des Dom
Bon retour dans le froid !
Publicité