Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > LAURET Angélo Renel.

LAURET Angélo Renel.



Agriculteur, né le 26 septembre 1927 à Petite-Ile (la Réunion). Fils d’Emile Lauret et d’Angèle Alexandrine née Lepinay. Marié à Lucia Anise née Folio, 5 enfants (Christian, Christelle, Marie Annick, Marie Huguette, Martine Brigitte) Autodidacte. « Figure emblématique et charismatique de l’agriculture réunionnaise ». Ouvrier agricole avant de devenir colon en 1947. En 1967, il exploite pendant de nombreuses années 3 ha en cannes réparties sur 4,5 km2, une gestion difficile car il cédait 2/3 des revenus du colonage au propriétaire. C’est l’époque où il connaît la misère et la souffrance, « vivant les injustices d’une situation de dominance des industriels canniers qui régnaient sans contrôle sur le prix de la canne — sur les importations, sur le prix des intrants, sur la trésorerie des planteurs », se rappelle-t-il en se félicitant d’avoir fait bouger les choses concernant les aides à la diversification et obtenu d’innombrables avantages, tant pour les planteurs que pour les éleveurs. Aujourd’hui, il est propriétaire de 6 ha à Grand Bois-les-Hauts. Il a avoué au Quotidien de la Réunion (10 novembre 1992), avoir commencé à militer à droite, avant de devenir un homme de gauche et enfin adhérer au Parti Communiste Réunionnais. Candidat le 20 février 1983 aux élections régionales sur la liste 406 “Développement, Solidarité, Justice et Liberté” conduite par Paul Vergès. Conseiller régional de tendance communiste sous la présidence de Pierre Lagourgue (1986-1992). 3E adjoint au maire de Petite-Ile (1986-1992). Candidat aux élections régionales sur la liste socialiste conduite par Jean-Claude Fruteau, il déclare forfait au moment de la présentation de la liste à la presse (1992). Signataire d’un “Appel à la célébration du 19 mars 1946” abolissant le statut colonial (17 décembre 2005) ♥ Président du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne à Sucre (CTICS (1983-1994). Administrateur de l’ODEADOM, Office de Développement Agricole des Départements d’Outre-Mer (1983- 1994).

Autres

Administrateur, en 1957, trésorier de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), avant de démissionner (1968). Fondateur du Comité de Survie départemental qui a bloqué les usines sucrières avec les planteurs (1971). Président fondateur (1974), 1er vice-président (1983-1989) de la CGPER, Confédération Générale des Planteurs et des Eleveurs de la Réunion (1975), et président (jusqu’en 1991). Élu à la Chambre d’Agriculture en 1974, 1er vice-président (1983), président (1989-1995). Coorganisateur avec Jean-Claude Vallée de la première pétition rédigée en vol, à bord d’un appareil d’Air France, entre Paris et la Réunion, et signée par une centaine d’usagers, pour protester contre les mauvaises prestations servies à bord de la compagnie nationale, une protestation qui a permis, pour la première fois, à des usagers d’Air France, d’être indemnisés. Prises de parole : « J’ai travaillé comme journalier agricole, non pas comme aujourd’hui, il n’y avait pas de samedi de repos ni de vacances. Et encore, on travaillait avec la cravache et le fouet » (Quotidien de la Réunion, 28 novembre 1989). « J’ai beaucoup de regrets d’avoir été trahis par de faux amis qui ont privilégié leurs ambitions personnelles au détriment de la politique professionnelle qu’ils ont été incapables de prendre en charge et d’assumer » (Audition par Guy Signon, 1er août 2008).

Distinction

Prix départemental du Mérite Agricole (créé par le Conseil général à l’occasion du 60e anniversaire de la départementalisation de la Réunion (28 juillet 2006).

Décorations

Chevalier de la Légion d’honneur. Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Officier du Mérite Agricole.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Conseil , Agriculture , Petite-Ile , 974
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8073 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik