Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > MANGLOU Joël

MANGLOU Joël



Touche à tout, né le 14 juin 1958 à Quartier Français, à Sainte-Suzanne (la Réunion). Fils de René Manglou et de Jeannette née Germain de Keradec, descendante de Bretons. Marié à Marie-Anne née Robert. 3 enfants (Sébastien, Loïc, Mélissa). [Filiation : Membre d’une fratrie de neuf enfants, comprenant notamment Tony, acteur de la vie sociale, économique et politique, docteur en sciences économiques et sociales, et d’Yves, auteur]. Service militaire au Régiment d’artillerie de Marine à La Fère (Aisne) où il a été le dessinateur et le rédacteur du journal du régiment. Après le BEPC et une formation d’un an comme électromécanicien au lycée du Butor, à Saint-Denis de la Réunion, il suit pendant un 473 an des cours d’agriculture, d’élevage et de gestion au CFPA de Saint-Joseph. Diplôme d’éducateur sportif comme accompagnateur de tourisme équestre, ATE Association Transports et Environnement Autodidacte. Agriculteur, musicien et fin cuisinier. Plongé dans le milieu de la pub et de l’imprimerie au début de sa vie professionnelle lors de son passage à Publédif et au service duplication de la mairie de Saint-Denis, on le retrouve très vite immergé dans les milieux artistiques comme musicien, chanteur et danseur, notamment pendant un an dans la troupe folklorique “Kalou Pilé” de René Micaud et pendant trois ans à “Mascareignas” de Jacques de Chateauvieux. À la dissolution de ces groupes, il accepte un poste dans l’étude de maître Jean Rosaire, huissier, il reste trois ans avant de finir comme clerc assermenté non sans avoir passé un an à l’Ecole Nationale de Procédure à Paris. Il revient alors sur ses terres pour créer une Ferme Auberge à son domicile qu’il tient à bout de bras pendant sept ans, aux marmites comme à l’animation. Créateur d’un pôle Tourisme équestre sur son exploitation, il s’est lancé depuis quelques mois dans la construction de voitures hippomobiles

Discographie

Artiste auteur, compositeur et interprète, il est à l’origine de nombreuses prestations musicales : Ravages (1995). A cause (2000). Magine (2003).

Autres

Acteur de cinéma, notamment pour Créole Parabole, dans le rôle de chasseur d’esclaves marrons (2004), il a participé comme acteur animateur à plusieurs courts-métrages et deux films de 52 minutes pour la télévision sur la cuisine réunionnaise et les épices à la Réunion ♥ Membre fondateur de l’Académie des Arts et Lettres de la Réunion. Membre de la commission de la délégation régionale de la SACEM. Président de l’association “Bienvenue à la ferme”. Vice-président des Maisons familiales et rurales. Parrain de l’Association contre les leucodystrophies à la Réunion. Avec Jacqueline Farreyrol, Patricia Hoarau, Marco Boyer, Albert Ramassamy et Christian Vittori, il est membre du Collectif réunionnais des parents pour la défense de l’éducation des enfants et de l’instruction civique (CRDP), association créée à l’origine pour contrer le manuel de littérature réunionnais d’Etienne Fouralgues et Jean-François Sam-Long (2003). Membre fondateur du Comité de défense du créole réunionnais. Prises de parole : « Aujourd’hui, on prend des mecs, on les met devant la télé et on les bourre, comme des canards, de publicité ! C’est de l’élevage humain ! », « De nombreux politiciens de gauche, Vergès en tête, ont encouragé l’emploi des “k” et des “w”, juste pour choquer et tirer la couverture à eux… tout en inscrivant leurs enfants dans les meilleures écoles françaises ! » (CinéNews, 3 août 2005).

Distinction

Premier prix de la Chanson d’Outre-mer obtenu par le groupe Mascareignas.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Art Spectacle , Tourisme , Sainte-Suzanne , 974
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik