Publicité

MONGA Lolita.

Publié le 1er janvier 2014

Comédienne, née en mars 1963 à Saint-Denis (la Réunion). Mariée. 2 enfants. C’est en Métropole, à Lyon (Rhône), où elle réside pendant huit ans, qu’elle étudie le théâtre, avant d’obtenir une bourse du Centre national du livre et poser ses valises durant deux mois à la Maison des Auteurs à Limoges (Haute-Vienne) Auteur et comédienne issue de la génération de Baguèt et de son théâtre Koméla, de Vollard ou Talipot des années 80, première Réunionnaise à codiriger le Centre dramatique de l’océan Indien. Après un parcours de comédienne avec différentes compagnies, elle est de retour dans son île natale et fonde en 1993 la compagnie Acte 3 avec Frédéric Robin. Coresponsable artistique de cette compagnie et du théâtre Les Bambous à Saint-Benoît (la Réunion), elle poursuit son travail 502 d’écriture, de comédienne et de metteur en scène. En mai 2007, elle est nommée à la direction du Théâtre du Grand Marché/CDN de l’océan Indien, avec Pascal Papani, succédant à Ahmed Madani.

Autres

elle anime également des ateliers de théâtre et d’écriture en milieu scolaire (baccalauréat option théâtre), au Conservatoire national de Région, dans le cadre des échanges franco-mauriciens auprès des associations culturelles, à l’université de la Réunion et de l’océan Indien et un atelier de recherche au sein d’Acte 3.

Oeuvres

Le pays resté loin (2005). Le vieux rêve, texte bénéficiaire d’une aide à l’écriture du Ministère de la Culture en 1994. Le cercle, primé au Festival de Statu Mare (Roumanie) en 1997. L’esprit nomade, recueil de poésies. Enfin, en 2007, le public réunionnais a pu découvrir une de ses dernières créations, Vol dann somin kann, pièce de théâtre issue d’entretiens avec les habitants de Beaufonds, mémoires vivantes de l’usine sucrière.

Prise de parole

« Les Réunionnais sont compliqués parce qu’ils sont faits de plusieurs mondes. Nous sommes écartelés entre tous ces mondes. J’ai toujours considéré que c’était une richesse. Je n’ai aucun complexe à travailler en français et en créole, à mélanger les deux et à y ajouter des mots malgaches » (Journal de la Réunion, 7 décembre 2008).

Distinction

Distinction régionale 2007 remise par la Région Réunion.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité