Publicité

MOUTOU Henry-Claude.

Publié le 1er janvier 2014

Musicien, né en 1956 à la Réunion. Dès l’âge de 8 ans, il donne de la voix à la paroisse de Sainte-Clotilde, tout en animant les “boums” du quartier à la tête d’un groupe de cinq musiciens. Deux ans plus tard, il entre à l’Ecole municipale de musique de Saint-Denis où il a pour professeur Jules Arlanda. Un peu plus tard, à l’âge de 18 ans, il découvre le jazz. Devenu guitariste, il anime les bals dans toute l’île avec l’orchestre “Sympathie”, accompagne Luc Donat ou le pianiste Roland Raelison et constitue un groupe musical avec Ti-Fock en mariant le jazz et le maloya. Il devient élève de la classe de jazz du Conservatoire national de Région nouvellement créé par le saxophoniste François Jeannot (1987) Guitariste. Chef d’orchestre. Compositeur et arrangeur. Animateur radio sur Radio Plus FM (1998). Professeur de jazz au Conservatoire national de Région à Saint-Denis et à Saint-Benoît, il dirige le Big Band de cet établissement avec une dizaine de musiciens (1997). Créateur du groupe de jazz Henry-Claude Moutou Trio (2003) ♥ Membre du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE). Avec Marie-Armande Moutou, il participe en Métropole au Trophée de musique réunionnaise et obtient le Paille en Queue d’Or décerné par le Collectif des associations réunionnaises Rhône-Alpes.

Prise de parole

« N’oubliez jamais le passé ! Souvenez-vous des pionniers, les créateurs de cette musique, les inventeurs de l’instrument que vous pratiquez aujourd’hui. Ecoutez les autres, mais ne cherchez pas à les imiter. Soyez ouverts à toutes les musiques du monde, mais jouez ce que vous aimez, ne succombez pas aux modes du moment » (Journal de la Réunion, 17 mai 1998).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité