Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > PALANT-VERGOZ Aude

PALANT-VERGOZ Aude



Aude PALANT-VERGOZ et David MOREAU

Principale de collège à la retraite, née le 28 août 1938 à la Saline-les-Bains (la Réunion). Fille de Jean Vergoz et de Marthe née Paul-Hermann. Veuve de Christian Jules Palant. 1 enfant (Dominique). Enfant extravertie, garçon manqué, la reine des ondes, l’emmerdeuse sympa, les qualificatifs sont nombreux pour la définir. Ti’noms : Mimit, Romy ou Tatie Aude. Baccalauréat sciences expérimentales au lycée Juliette Dodu à Saint-Denis. Une année à la Faculté de médecine à Madagascar. École normale d’instituteurs de Tananarive (Madagascar) et concours de recrutement de professeurs CAPET Elle souhaitait être médecin chirurgien. Institutrice à Madagascar (1970-1972), elle réussit à se faire muter à la Réunion, à la Saline (1971). Elle est ensuite professeur au collège technologique du Butor à Saint-Denis (1973), puis à la Jamaïque (1973-1981). Principal adjoint, elle exerce successivement aux collèges de Saint-Louis, Salazie et la Possession (1981-1986) avant d’être nommée Principal de collège à la Chaloupe Saint-Leu (1986-1989), et enfin au collège de l’Oasis au Port jusqu’à la retraite (1989-2002) Membre du conseil départemental de l’UDF lors de la constition du mouvement giscardien à la Réunion le 11 février 1979 et secrétaire départementale, elle est, la même année, membre du “Comité de soutien à l’action européenne du Président de la 536 République et à la liste conduite par Simone Veil et soutenue par l’UDF et Raymond Barre” aux élections européennes de mai 1979. Engagée plus que jamais à droite, elle est l’une des trois responsables du Mouvement des Enseignants Libéraux (MEL) en 1980 « pour dénoncer les actions nocives des syndicats gauchistes ». Dans la mouvance centriste aux côtés de Pierre Lagourgue et de Jean-Paul Virapoullé, elle apporte publiquement son soutien à la réélection de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de la République en mai 1981 qui verra la victoire de François Mitterrand.


Candidate à la 4e place aux élections municipales de mars 1983 sur une liste présentée par le mouvement RADAR, conduite par le docteur Gilbert Gérard et comprenant Guy Zitte, François Buchet, Serge Payet, Yacoub Moussa, Tony Ricquebourg. Conseillère régionale (1992) élue en troisième position sur la liste “Egalité, Démocratie, Développement, Environnement” de Paul Vergès. Présidente du comité de soutien à Jean-Claude Fruteau, candidat aux élections européennes (1999) sur une liste conduite par François Hollande ♥ Fondatrice et présidente de l’UCOR, Union des Consommateurs de la Réunion (depuis 1978) qui s’est notamment illustrée en faisant condamner une équipe de « trousseautiers » vendant des draps mortuaires soi-disant bénis par le Pape (1981-1982). Animatrice d’une émission pour la défense des consommateurs sur Radio Freedom et Antenne Réunion, fondatrice des magazines Allo l’UCOR et Le Nouveau Consommateur, elle ne dédaigne pas se servir de sa personne pour faire passer des messages publicitaires comme le “Chèque Santé” ou les bus Citalis. Membre du Collectif réunionnais contre la guerre et l’intervention de la coalition occidentale contre l’Irak (1990). Administrateur d’Antenne Réunion. Présidente de SOS Animaux. Membre de l’association Echanges Sans Frontières présidée par Gilbert Gérard et aujourd’hui dissoute. Marraine du Rassemblement pour l’égalité des droits et contre l’homophobie (2004) organisé par l’association réunionnaise Gay Union Auditeur de la 101e session de l’IHEDN, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Administrateur du Centre Hospitalier Départemental (CHD) de Bellepierre. Administrateur de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel. Administrateur de la Caisse régionale de Voyages Mutualistes coopératifs. Administrateur de la Mutualité réunionnaise. Présidente du conseil d’administration de la Société d’information et d’édition de la Réunion (1988). Présidente de l’Automobile Club de la Réunion (1988). Membre de l’Ordre international des Anysetiers (2001). Présidente du Conseil général des Sages mis en place par le Conseil général de la Réunion présidé par Nassimah Dindar (novembre 2006). Associé avec Alain Bénard, maire de Saint-Paul et Olivier Bassan (Orgeco) « dans le lutte contre la vie chère » (21 septembre 2007).

Autres

Vedette d’un roman-photo intitulé “Le diable au corps” publié dans l’hebdomadaire Visu (1989) Comédienne dans la Compagnie théâtrale des Mentons Bleus (1990), avec le docteur Eric Albrecht interprétant des pièces de Sacha Guitry Héroïne du film de Patrice Schiller “L’Etang trouble” dans le rôle d’une bonne soeur (1991) Marraine du Téléthon 2003 en compagnie de l’humoriste Thierry Jardinot Avec l’Association des commerçants dionysiens et du Syndicat des commerçants de la Réunion (Acod-Sycor), elle s’est prononcée en faveur du projet du Pôle Océan de la municipalité de René-Paul Victoria (août 2005). Prises de parole : « Je trouve que la situation des fonctionnaires est scandaleuse et j’accepterai de bon coeur la baisse de mon pouvoir d’achat. Je m’achèterai moins de toilettes, mais je pourrai plus facilement me regarder dans la glace » (Quotidien de la Réunion, 23 janvier 1990). « Je suis people depuis toujours, même quand j’étais jeune. J’ai toujours eu ce côté-là. Je suis autant à l’aise avec des gens simples que lorsqu’il faut lever le petit doigt. Mais même quand les gens ne sont pas sincères, j’aime jouer le jeu, c’est mon côté cabotin. Je devais déjà être comme ça dans mon berceau » (Quotidien de la Réunion, 4 décembre 2005). Distinctions : Médaille d’honneur d’argent dans le cadre de l’encouragement au progrès. Nominé “Marron 1989” par le quotidien Témoignages. 537

Décorations

Officier de la Légion d’Honneur. Chevalier des Palmes Académiques. Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Paul , Droit , Conseil , Média , Association , Politique
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8710 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik