Publicité

QUOD Jean-Pascal.

Publié le 1er janvier 2014

Biologiste marin, né le 16 juin 1959 à Tuléar (Madagascar). École pratique des hautes études (EPHE) à Paris. DEA de biologie et physiologie animales et Doctorat de 3e cycle en biologie et physiologie animale à Bordeaux. Certificat d’aptitude à l’hyperbarie. Diplôme de perfectionnement de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) à Saint-Denis de la Réunion Assistant biologiste marin à l’Unité océanographique médicale de l’Institut Malardé de Tahiti-Institut Pasteur associé (1984-1987). Chargé d’études à l’Association pour la Recherche et la Technologie à la Réunion (1988-1992). Depuis 1992, Directeur général de l’Agence pour la Recherche et la Valorisation Marines (Arvam), association créée par le Conseil général de la Réunion, d’abord consacrée à l’aquaculture avant de se diversifier, avec notamment l’ouverture d’un centre des eaux douces à l’Etang-Salé. En avril 2007, au cours d’une éruption volcanique, lors d’une plongée sous-marine sur les coulées de lave se jetant dans la mer, il a découvert avec son équipe de huit scientifiques des centaines de poissons morts dont de nombreuses espèces vivant en eaux profondes et inconnues à ce jour, un phénomène observé pour la première fois à la Réunion.

Autres

Chargé de cours sur la Gestion intégrée des zones côtières à l’université de la Réunion (1993-2002). Chargé de mission Coopération “Environnement” (septembre 1997-septembre 1999). Gérant de Pareto, assurant la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC). A l’origine du réseau Reef Chek (surveillance du récif) en partenariat avec Quiksilver Europe sis Saint-Jean-de-Luz (2002). Publications : Corédacteur de nombreuses publications scientifiques dont le Guide méthodologique pour l’élaboration de cartes de vulnérabilité des zones côtières de l’Océan indien (2000) et Micro algues potentiellement nuisibles de l’océan Indien occidental : guide basé sur une étude préliminaire (2001) ♥ Président du Conseil scientifique du Parc Marin de la Réunion (depuis 1999). À son actif, de nombreuses participations à des associations de défense de l’environnement marin et du littoral à la Réunion, mais également dans le lagon de Mayotte.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité