Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > RIBES Sonia née Beaudemoulin.

RIBES Sonia née Beaudemoulin.



Conservatrice du Muséum d’Histoire Naturelle, née le 22 novembre 1953 à Saint-Pierre (la Réunion). Fille de Paul Beaudemoulin, directeur adjoint de l’usine de Grand-Bois et de Ghislaine née Bénard. Mariée à Nicolas Ribes. 2 enfants (Vanessa, Jean-François). Lycées Roland Garros au Tampon, à la Réunion et Jules Ferry à Paris. Maîtrise de biologie animale. DEA d’océanographie biologique à l’université Paris VI Pierre et Marie Curie. Doctorat d’océanologie à Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône) Après sa soutenance de thèse en biologie-océanographie, elle rentre à la Réunion en tant que professeur de mathématiques à Saint-Denis (1979-1983). Elle est ensuite maîtreauxiliaire en sciences naturelles (1983-1986), puis adjointe d’enseignement en sciences naturelles (1986-1990). Conservateur des Musées d’Histoire Naturelle et des Musées d’établissement d’enseignement supérieur du ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie en 1990, détachée de l’Education nationale comme conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle de la Réunion à Saint-Denis (depuis 1991), établissement gérant plus de 42 000 pièces répertoriées — dont les deux tiers proviennent des îles de l’ouest de l’océan Indien. Présidente du Conseil scientifique de la réserve naturelle maritime dit Parc marin (depuis octobre 2007), membre du du Conseil scientifique du Parc national de la Réunion et du Conseil scientifique régional du Patrimoine naturel. Autre : Elle a réalisé de nombreuses expositions sur la mer, en exposant notamment les photographies de James Cratini et de Thierry Soriano (1994) ou encore en faisant découvrir au public les poissons recueillis par les scientifiques après l’éruption volcanique d’avril 2007. Livres : Elle collabore à la série d’ouvrages de la collection Animaux des 613 Mascareignes, dont les trois premiers tomes ont été édités en 2006, 2007 et 2008 : Animaux des jardins créoles, en collaboration avec François Malbreil (2006) et Poissons des récifs coralliens, en collaboration avec Patrick Durville (2006). Les animaux des récifs coralliens (2008) ♥ Cofondatrice de l’association Vie Océane pour la défense de nos récifs coralliens. Membre de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Fondatrice de la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR).

Prise de parole

« L’on est aujourd’hui quasiment certain que le dodo n’a jamais peuplé le sol réunionnais ! Notre solitaire était une sorte d’ibis, pas un dodo » (CinéNews, 7 juin 2006).

Distinction

Distinguée comme “Femme de l’Année 2008” par la Région Réunion.

Décorations

Chevalier des Arts et des Lettres. Officier de la Légion d’honneur. Officier de l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Saint-Pierre , Recherche , Conseil
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8840 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik