Publicité

RICHER Georges, Daniel

Publié le 1er janvier 2014

Médecin, né le 15 avril 1942 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Jean Richer et de Jeanne née Wellemann. Divorcé. 3 enfants (Myriam, décédée, Christine, Alexandre). Faculté de médecine de Paris. Études d’homéopathie, acupuncture, sophrologie, iridologie, phytothérapie. Diplômé de médecine Tropicale. Formation en cancérologie à l’Institut Hege Bordei à Bruxelles (Belgique) Médecin généraliste au Tampon, de 1972 à 1988, puis à Saint-Denis, depuis 1988. Dans le même temps, capitaine bénévole de sapeurs-pompiers au Tampon puis à Saint-Denis, passé commandant en 1989 Secrétaire général de la section UDF du Sud (1982). Membre fondateur des clubs giscardiens Perspectives et Réalités, Secrétaire général (1986). Candidat sans étiquette aux élections cantonales dans le 1er canton du Tampon (1982). 20e sur la liste de l’UDRP, Union Départementaliste pour le Renouveau et le Progrès conduite par Auguste Legros (février 1983). Conseiller municipal de l’opposition à la mairie du Tampon gérée par André Thien Ah Koon lors de son premier mandat municipal. Président du CDS, Centre des Démocrates Sociaux (1987-1992). Candidat sur la liste d’Eric Boyer aux élections municipales de Saint- Denis contre Auguste Legros (1989). Membre de l’Union Pour la France, avec Raymond Cazal, Paul Payet, Ibrahim Dindar, Jean-Paul Virapoullé et Roger Lamoureux, rassemblant toutes les composantes de la droite à la Réunion en vue des élections cantonales de 1992. 45e sur la liste Générations, Réunion, Développement conduite par Joseph Julien Deveau, avec Pierre Rovithis, Camille Bourhis, Roger Lamoureux, Gérard Prugnières, aux élections régionales (mars 1992). Président fondateur du Parti de la Loi Naturelle à la Réunion, candidat aux élections législatives dans la 1re circonscription sous l’étiquette de ce mouvement dépendant de la Méditation Transcendantale, avec pour suppléante Marie- Christine Nivet (1993) ♥ Ancien membre de la Jeune Chambre Economique de la Réunion. Membre du Secours Catholique, Référent national pour l’Urgence. Membre de l’OGEC, vice-président, du collège Saint-Michel (depuis 2000). Membre de l’Association du Bienheureux Frère Scubillon. Président fondateur du Comité Inter-Communal Tampon- Saint-Joseph-Petite Ile de la Croix-Rouge (1984), président de la Délégation de la Croix- Rouge de Saint-Denis (2002), élu Président du Conseil départemental de la Croix Rouge Française (2002). Président de l’Association de Prévention contre la Délinquance créée au Tampon avec Christian Gérard (1984). Président du Syndicat d’initiative de Saint-Pierre (1984-1986). Président de l’association GOSPA, Reine de la Paix et de la Réconciliation, à la Réunion (depuis 1999).

Autres

Il a été : administrateur du sanatorium du Tampon, administrateur de l’hôpital intercommunal Saint-Pierre/Le Tampon comme représentant de l’Ordre des Médecins. Membre fondateur de l’Union Départementale Sociale Mutualiste (UDSM) à la Réunion. Membre du Comité Défense des Travailleurs Indépendants de la Réunion (CDTIR), administrateur de la MIR, Mutuelle Interprofessionnelle de la Réunion 615 (1982). Membre du Syndicat des médecins de la Réunion, Secrétaire général du Sud. Membre du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, trésorier.

Prise de parole

« Départementaliste convaincu, je dirais même que l’appellation de DOM devrait disparaître pour qu’enfin les départements d’outre-mer soient pleinement et définitivement considérés comme des départements français » (Journal de la Réunion, 4 février 1982).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité