Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > THIAW-KINE Pascal

THIAW-KINE Pascal



Chef d’entreprises, né le 24 juin 1964 à Saint-Denis (la Réunion). Marié. 3 enfants. Après des études au collège Juliette Dodu, puis au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion et l’obtention d’un baccalauréat série C, il effectue une préparation intégrée qui lui permet de poursuivre des études à l’Institut Européen des Affaires à Paris et de côtoyer de grands entrepreneurs français au cours de stages pré professionnels. Formation complélentaire à l’Association pour le Progrès du Management (APM) De retour à la Réunion après ses études, il reprend l’entreprise familiale dans le commerce et il est aujourd’hui propriétaire du magasin “Super 2000 Monthyon” (depuis 2009 Leclerc) à Saint-Denis. Alors que les hypermarchés émergent, il s’implique au sein du groupe CADRE créé en 1976, une coopérative d’achat organisée sous la forme d’une société anonyme au capital variable qui regroupe les enseignes “2000”, “Système U” et “Eurêka”. Il devient très vite directeur de cette structure et, séduit par la gamme des produits “Leader Price” à l’issue d’un voyage d’étude en Métropole, il signe un contrat d’exploitation de la marque, et une franchise pour la Réunion et toute la zone de l’océan 680 Indien (1998). Premiers bénéficiaires : les magasins gérés par la nouvelle société Distridom créée par les actionnaires de CADRE et regroupant 20 sociétés dont les 13 magasins sous enseigne Leader Price (1993). Président-directeur général de Leader Price, leader sur le marché du hard discount à la Réunion jusqu’en 2008, il est depuis 2009 le représentant de Michel Edouard Leclerc à la Réunion avec la charge les 16 magasins exploités par les groupements familiaux Thiaw Kine et Chong Fah Shen, soit deux supermarchés Champion et 14 supermarchés ex-Leader Price.

Autres

Gérant de l’Institut de Formation aux Métiers du Discount (INFMD), de Distrilog et d’Expansion (depuis 1999) Partenaire de la famille Tsang King Sang pour le développement des boulangeries de la franchise Paul à la Réunion (depuis 2008)Avec François Caillé, président du MEDEF Réunion, cosignataire comme président de la CGPME d’un appel à voter Oui au référendum sur le Traité ratifiant la Constitution européenne qui a réuni 44% des suffrages exprimés à la Réunion contre 56% pour le Non (mai 2005). Membre du comité collégial de soutien à Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle (février 2007). En compagnie d’une quinzaine de chefs d’entreprise, il a accompagné le Président Jacques Chirac à Madagascar au 3e Sommet des chefs d’Etat de la Commission de l’océan Indien (22 juillet 2005) ♥ Vice-président, ûis président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME). Démissionnaire après avoir été mis en minorité à l’issue d’un conseil fédéral extraordinaire après les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (2004), il retrouve son poste quelques mois plus tard, en mai 2005, avant d’être réélu en 2008 et 2009. Secrétaire du bureau de l’association Réunion Economique. Administrateur de l’association Qualitropic présidée par Jean-Pierre Avril et de la Sem NORDEV, en qualité de censeur. Administrateur de Qualitropic. Administrateur de Réunion Entreprendre présidée par Maurice Cérisola. Membres de la section départementale de conciliation pour les professions non agricoles (2005). Membre de l’Observatoire des Prix inspiré par Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, chargé par le préfet de la Réunion d’élaborer un outil de relevés des prix des produits de consommation courante (2008-2009). Vice-président de l’Institut Réunionnais de Stratégie (IRS), depuis 2006. Membre associé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (depuis 2004). Président du club Mangoustan, l’un des trois clubs implanté à la Réunion de l’Association pour le Progrès du Management (2006-2008). 1er vice-président de l’Institut de l’Image de l’océan Indien (ILOI) présidé par Alain Séraphine (depuis 2007).

Autres

Président de l’Association des Commerçants et Cadres Chinois de la Réunion (ARCC). Coprésident de Guan Di Réunion (depuis 2004). Membre du comité de soutien à Valérie Bègue, ex-Miss Réunion, élue Miss France 2008 (mai 2008).

Prise de parole

« Le résultat est proportionnel à l’investissement. Plus on consacre de temps à un sujet, meilleurs sont les résultats. Pensez au sportif de haut niveau et aux sacrifices qu’il doit consentir pour progresser. J’estime par ailleurs que, plus on monte dans la hiérarchie, plus on a de devoirs envers son environnement » (Journal de la Réunion, 23 mai 2005).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7197 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik