Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > VIDOT Pierre

VIDOT Pierre



VIDOT Pierre

Directeur de chambre consulaire à la retraite, né le 6 juillet 1934 à Saint-Denis (la Réunion). Fils d’Armand Vidot et de Flore née Boulet. Marié à Marie-Eliane née Cudenet. 5 enfants (Sophie, Etienne, Jean-Louis, Florence, Marie-Paule). P’tit nom : Pierrot. [Filiation : Armand Vidot, son père, décédé, ancien directeur de la Répression des fraudes et du conditionnement. Raphaël Vidot, son grand-père, ancien maire de Saint-André et Président fondateur du Syndicat des planteurs de canne à sucre de la Réunion]. Etudes secondaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Baccalauréat Sciences expérimentales. Une année d’études en droit à la Réunion. Quatre ans à la Faculté de droit à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) et à nouveau à l’Ecole de droit de la Réunion. Licence en droit, option économie Stagiaire à la Chambre de Commerce et 733 d’Industrie de Marseille (1962-1963). Il est ensuite pendant 32 ans Secrétaire général adjoint de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, puis directeur général adjoint (1963-1994), et directeur de l’Antenne Sud (1989-1994) Cofondateur avec Paul Hoarau du Comité du Progrès dont la devise était “Une manière réunionnaise d’être Français” (1970). Candidat aux élections cantonales du 1er canton de Saint-Denis. Tête de liste du Groupe d’Action Municipale (GAM), à l’élection municipale de Saint-Denis (1977) entouré du docteur Finck, de Roland Panon et de Raoul Cuvelier. Écarté du journal Le Progrès, organe du Comité du Progrès de Paul Hoarau (1978) ♥ Ancien commissaire de province des Scouts de France dépendant du Secours catholique. Ancien président de l’Office Départemental de la Culture (ODC). Elu suppléant au conseil d’administration du Centre Réunionnais d’Action Culturelle (CRAC), en 1983. Ancien membre du Rotary Club de Saint-Pierre. Ancien membre de la Fondation de l’Homme Citoyen, Collège de Saint-Denis. Fondateur et membre de l’Association des écrivains de la Réunion. Fondateur et président de la Fondation Albany. Président des Amis des marins et membre de la Mission apostolique de la mer.

Autres

Auteur, poète, compositeur et interprète de chansons créoles. Sociétaire de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM). OEuvres (sélection) : Toué lé joli (1979), Commendeur, avec Jean Albany (1980), La pech flambeau et Femm’ sans chemise, interprétées par Kayambé. Sociétaire de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).

Prise de parole

« Le créole est le langage du coeur, le français est le langage de l’esprit. (…) Ces histoires de créole à l’école, c’est très ringard et qui plus ça risque d’être perçu comme l’enseignement du latin et ça va devenir barbant » (Quotidien de la Réunion, 25 août 1994).

Distinction

Médaille d’honneur du Travail. Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7817 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik