Publicité

Tournoi de foot des polices du monde : ambiance créole à Majorque

Publié le 22 mai 2014

L’équipe Section 974 Policiers réunionnais franciliens termine dans les huit meilleures du Tournoi des polices du monde 2014, sur une soixantaine d’équipes présentes. Déjà Prix du Fair-play aux Pays-Bas en 2013, c’est encore sur le terrain de l’ambiance que nos joueurs péi se sont distingués. Avec en prime un nouveau clip tourné sur la plage espagnole. A découvrir...


équipe Section 974 Policiers réunionnais franciliens

« Nous avons représenté notre île et notre culture, notamment l’hymne du tournoi (chanson mauricienne certes, mais i fé parti nout’ lambians’). Le son du maloya a également sonné tout le temps de la manifestation, sans oublier notre bonne humeur sans faille, qui en ont en surpris plus d’un, assez réfractaires au début du tournoi, mais qui à la fin se sont complétement lâchés et se sont surpris à "kraz’ un maloya". »

Du 8 au 12 mai 2014, a eu lieu le MALLORCA POLICE TOURNAMENT sur l’ile de Majorque aux Baléares. Il s’agit d’un tournoi international de football à 5, ouvert aux agents de police, pompiers et le personnel militaire, des douanes, et autres forces de sécurité, venus d’un peu partout dans le monde. A l’occasion de ce tournoi, La Réunion a été représenté par l’association de policiers franciliens SECTION 974, ces derniers ayant fait le déplacement avec une délégation de 10 personnes.


équipe Section 974 Policiers réunionnais franciliens

Au programme, sport, visite de l’île, mais surtout rencontre et faire découvrir notre île aux autres participants, qui pour une grande majorité d’entre eux, ne la connaissent pas et savent encore moins la situer. Nous voilà donc partis en véritable ambassadeurs de La Réunion, munis de notre Kayamb et autres instruments improvisés (faute de place dans les valises), ainsi que nos propectus sur la réunion, qui nous ont été remis par l’IRT de Paris, sans oublier nos sourires tranches papaye.

A peine sorti de l’aéroport, nous sommes subjugués par ce paysage qui nous rappelle étrangement notre île. Arrivé sur les lieux de la compétition, nous sommes chaleureusement accueillis par quelques compétiteurs que nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer lors de compétitions antérieurs. Après quelques échanges avec d’autres participants, s’en suit la cérémonie d’ouverture du tournoi, une grande parade où chaque pays est représenté par plusieurs équipes. Notre surprise fût d’apprendre que nous étions les seuls représentants français à participer à cette compétition.


équipe Section 974 Policiers réunionnais franciliens

Après le discours des organisateurs et les différents hymnes nationaux, Pays-bas (organisateurs) et Espagne (pays hôte), nous sommes surpris d’entendre un troisième hymne, plus festif. Il s’agit d’une chanson d’Alain Ramanisum "son mystique", sur laquelle nous avions improvisé une chorégraphie, que nous avions fait découvrir aux organisateurs et participants, à l’occasion du tournoi mondial des polices du monde qui s’est déroulé en octobre 2013 aux Pays-bas. Une fois de plus, la chorégraphie et le refrain ont été repris par tous les participants du tournoi, devenant ainsi l’hymne officiel du tournoi.

Vidéo tournée par les membres de l’association SECTION 974, représentant de l’île de la Réunion, sur la plage de Santa Ponsa, Majorque aux Baléares, à l’occasion du tournoi international de football "MALLORCA TOURNAMENT 2014.
Musique : Secteur 410 -Don’ ali

T-shirt KREOLMAN de la marque BOURBON PALTO, disponible dans la boutique


Sportivement, La Réunion a été dignement représentée par notre équipe, qui a été éliminée au tirs aux buts, en quart de finale face à une équipe de Slovénie, après une rencontre qui s’est soldée sur un score nul de 1-1. Durant notre parcours en poule et en phases élimanatoires, nous avons croisé la route des représentants du Danemark, Belgique, Sloénie, Pays-bas, Moldavie, Chine et République Tchèque.

Nous nous sommes donc classé dans les 8 meilleures équipes du tournoi, sur une soixantaine d’équipes venues d’un peu partout dans le monde. Le vainqueur du tournoi fut l’équipe russe de St Petersbourg sur le score de 3-1 face aux Jordaniens, mais notre état d’esprit "être sérieux sans se prendre au sérieux" a été grandement salué.


équipe Section 974 Policiers réunionnais franciliens

Côté ambiance et rencontres, nous avons une fois de plus représenté notre île et notre culture, notamment l’hymne du tournoi (chanson mauricienne certes, mais i fé parti nout’ lambians’). Le son du maloya a également sonné tout le temps de la manifestation, sans oublier nos éclats de rire et notre bonne humeur sans faille, qui en ont en surpris plus d’un, assez réfractaires au début du tournoi, mais qui à la fin se sont complétement lâchés et se sont surpris à "kraz’ un maloya". Le temps d’une semaine, la ville de Santa Ponsa à Majorque (magasins et bars) est devenue réunionnaise !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires : AGS, Serge GRONDIN www.bourbonpalto.com et Patrick PRUNIER (http://17dasoundofdapolice.com) pour leurs confiances et leurs soutiens.

Si vous souhaitez avoir des infos sur notre association et nous soutenir dans nos futurs projets, rendez-vous sur notre site internet : http://section974.e-monsite.com


équipe Section 974 Policiers réunionnais franciliens


équipe Section 974 Policiers réunionnais franciliens

Publicité