Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8903 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
AccueilOffres d'emploiAdjoint au responsable de secteur Parc national de la Réunion (...)

Organisme : Parc national de La Réunion
Lieu : 974
Niveau d’expérience : 5 à 10 ans
Secteur d'activité : Administration , Gestion , Environnement


Adjoint au responsable de secteur Parc national de la Réunion (h/f)

Sous l’autorité du responsable de secteur, l’adjoint participe à la mise en œuvre de la charte du parc national, à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale de développement et de dynamisation du territoire, et notamment de valorisation des patrimoines, en intégrant des préoccupations d’ordre économique, environnemental, social et culturel.
L’adjoint joue un rôle essentiel de relais territorial, en lien avec le responsable de secteur, pour la mise en œuvre opérationnelle de la Charte, en particulier par l’établissement de conventions d’application avec les collectivités territoriales et de conventions de partenariat avec les partenaires privés, et associatifs.

Missions

Il participe en collaboration avec le responsable du secteur à son organisation et à son fonctionnement. A ce titre, il participe au management de l’équipe du secteur. Il assure l’intérim du responsable de secteur en son absence.
Il coordonne l’animation territoriale à l’adhésion à la charte, le suivi et le bilan des conventions charte.
Il propose des actions de développement durable en collaboration avec les acteurs locaux et institutionnels et contribue à la mise en œuvre de la charte du Parc national.
Il collabore avec les autres services de l’établissement public pour l’ensemble des politiques et programmes mis en œuvre.
Il organise et anime les activités des groupes de travail sur le terrain ; il accompagne les participants (habitants, professionnels, élus) dans la construction de projets collectifs et de projets individuels en cohérence avec une politique de développement durable promue par le Parc national.
Il s’assure de la réalisation et du suivi des projets validés en sollicitant l’intervention des différents membres de l’équipe opérationnelle pluridisciplinaire et multi-partenariale et en s’appuyant sur les agents de l’établissement.
Il collabore aux évaluations des actions et de la stratégie globale de développement mise en place.
Il gère des projets à l’échelle territorial
Il anime territorialement des thématiques transversales à l’établissement (police, culture,...)

Profil du candidat :

Compétences requises :

Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en particulier de données globales et spécifiques se rapportant au territoire ;
Capacité d’animation et de mobilisation des réseaux de partenaires et des différents publics ;
Connaissances des outils administratifs, juridiques et financiers (notamment des dispositifs et programmations financières européennes) en vue de montage de dossiers techniques ;
Bonne connaissance des réseaux institutionnels, administratifs et associatifs réunionnais ;
connaissance approfondie du territoire réunionnais.

Savoirs faire :
capacité à travailler en équipe , en interne et en externe, notamment par l’animation des groupes de travail ;
expérience confirmée (d’au moins 5 ans) dans le domaine du développement local ou du management territorial à La Réunion ;

Savoir être :
autonomie
écoute
rigueur
disponibilité
Bonne condition physique

Description de l’employeur :

Le Parc national de La Réunion, créé par le Décret 2007-296 du 5 mars 2007, est géré par un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministre chargé de la protection de la nature. L’établissement public Parc national est composé d’un siège (direction, secrétariat général, trois services techniques), basé à la Maison du parc à la Plaine des Palmistes et de quatre services territoriaux dits « secteurs », installés à la Plaine des Palmistes (Secteur Est), Trois-Bassins (Secteur Ouest), Petite Ile (Secteur Sud) et Saint-Denis (Secteur Nord).
Le Parc national compte ainsi environ 35 agents au siège et une cinquantaine d’agents, assurant majoritairement des missions de terrain, dans les secteurs.
Sa gouvernance interne repose sur plusieurs instances : un Conseil d’administration (88 membres), un bureau qui gère les affaires courantes (15 membres), un Conseil Scientifique (18 membres) et un Conseil Économique, Social et Culturel (15 membres).
La création du parc répond à la volonté de préserver un environnement remarquable en prenant en compte les particularités locales. Le patrimoine naturel réunionnais, et en particulier le site « Pitons, Cirques et Remparts » inscrit depuis août 2010 sur la liste du patrimoine mondial, se caractérise par un volcanisme encore actif, un endémisme très important, une grande palette d’habitats, de paysages minéraux ou végétaux grandioses. Le cœur du parc (totalement inclus dans le Bien inscrit par l’UNESCO) est composé en totalité de zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique, mais aussi de paysages culturels remarquables comme le cirque de Mafate et l’îlet des Salazes. Sur les 24 communes de l’île, 23 d’entre elles ont une partie de leur territoire en cœur de parc qui recouvre au total 105.000 hectares et au-delà, les espaces naturels et ruraux des Hauts qui présentent un lien de solidarité écologique et social avec le cœur, ont vocation à faire partie du parc national.
Dans le contexte de l’île qui connaît une pression démographique et urbaine forte, l’établissement public a un rôle de premier plan à jouer dans la préservation et la mise en valeur d’un ensemble unique marqué par la richesse de la biodiversité et des habitats rares, mais aussi dans la mise en œuvre d’un développement durable des territoires ruraux, dans la continuité des politiques d’aménagement des Hauts et du PDHR. La Charte approuvée par décret le 23 janvier 2014 encadre l’action de l’établissement et ses relations avec les partenaires.

Conditions particulières d’exercice :

Corps/Grade : Catégorie A - fonctionnaire de l’État, fonctionnaire territorial, contractuel
Contrat de détachement ou CDD de 3 ans

Conditions d’accès
Poste de catégorie A ouvert aux personnels titulaires de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale ou aux contractuels ayant une solide expérience dans les fonctions de management, d’encadrement d’équipe et de développement local en lien avec les différents acteurs du territoire.

Description : Le poste ouvert concerne le secteur sud. La résidence administrative est située à Petite Ile (La Réunion).


Coordonnées :

Les candidatures sont à adresser sous la forme d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae au plus tard le 11 juillet 2014 à Madame la Directrice du Parc national de La Réunion :
par courrier à l’adresse : Parc national de La Réunion – 258 rue de la République – 97431 La Plaine des Palmistes ;
par courriel, avec demande d’accusé de réception, à l’adresse : contact-rh@reunion-parcnational.fr



REPONDRE



Boutik