Publicité

L’état du marché immobilier à la Réunion – juillet 2009

Publié le 3 juillet 2009

Depuis le 2ème semestre 2008, les agences immobilières de la Réunion ont constaté une baisse du nombre des transactions (- 20%) ainsi que du montant des ventes (- 10%). Cependant, il faut relativiser cette crise qui à la Réunion, n’en est pas vraiment une.

Construction à la Réunion

L’île n’a pas connu les effets néfastes de la crise qu’ont pu connaître certaines régions de Métropole par exemple. De plus, depuis quelques semaines, les agences immobilières de la Réunion constatent une légère reprise. Le nombre de transactions reviendrait à un niveau habituel. La baisse des taux bancaires immobiliers aidant et de nombreux biens devenus plus accessibles, ont contribué à ce regain d’activité.

Tout le monde reconnaît que l’année 2008 ne fut pas une très bonne année, avec 30% de vente de logements neufs sur l’île en moins par rapport à l’année précédente. (à relativiser car 2007 a été une année record en terme de vente de logements neufs).

Toutefois, il est vrai que la période d’octobre 2008 à avril 2009 a présenté un « calme plat ». Cependant, depuis que la nouvelle loi Scellier-Dom a été promulguée (juin 09), les professionnels constatent une nette reprise d’activité. 2009 et 2010 vont certainement être de très bonnes années, du moins dans le secteur du bâtiment à la Réunion.

Avec les évènements derniers survenus aux Antilles, nous constatons un regain d’intérêt venant de Métropole. Depuis la récente départementalisation de Mayotte, de nouveaux contribuables s’intéressent à défiscaliser dans l’océan Indien et à la Réunion. La demande d’investissement sur la Réunion ne devrait donc pas s’arrêter, bien au contraire…

Didier Méry, Conseil Patrimoine Immobilier

Article de la rubrique Immobilier Réunion

Publicité