Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Johann Berby : album Métisse Maloya

Johann Berby : album Métisse Maloya


Un artiste réunionnais expatrié à découvrir le 30 octobre 2014 en concert à Paris. Le Portois Johann Berby sort son album Métisse Maloya chez Musicast. Plongeant ses racines en terre africaine et européenne, la musique de Johann Berby se développe grâce aux greffes les plus variées : mêlant avec bonheur le Maloya et la Pop, les grooves chaleureux issus des musiques du monde (Brésil, Inde, Afrique, Cuba, Europe, créoles...), elle est le fruit de l’union des traditions et de la modernité.

Pour gagner (au choix) un album ou deux places pour ce concert parisien, soyez parmi les 1ers à envoyer un mail à contact@reunionnaisdumonde.com ! (places et cadeaux octroyés en priorité aux porteurs de la carte Membre - cliquer sur le lien pour commander votre carte).


C’est à force de battre la semelle et la mesure sur les routes et les scènes du globe, à force de rencontres qui lui permettent d’accompagner nombres d’artistes internationaux, que Johann Berby en vient à créer son propre projet artistique.
Riches de ses expériences de professionnels éclectiques et curieux, Johann signe ses créations musicales originales. Revisitant et mixant les savoirs anciens, créant des arrangements nouveaux qui rendent les transes traditionnelles accessibles à toutes les oreilles, il invente une musique libérée des frontières.
La douceur de ses mélodies est une invite au voyage, son énergie communicative un appel à la danse… Le temps d’un concert, laissez-vous embarquer…

Toutes compositions, arrangements, orchestrations : Johann Berby
Auteurs : Bastien Picot & Johann Berby / Picot (10,11) / Berby (8, 14)
excepté pour Ebu Twende Ungudia Auteur/Compositeur : Florence Comment
Johann Berby : chant, basse, contrebasse, guitare, percussions
Théo Croix : violon
Christophe Mareschal : drums & percussions
Michael Avron : guitare & choeurs
GUEST

Baba Sissoko : Tama, n’gouni
Ernst Reijseger : Violoncelle
Lucian Nagy & Stefan Olariu : section de cuivre


Voir le profil de Johann Berby / Sa page Facebook / La page d’accueil Art Spectacles / Les Alertes

Biographie

Né en 1983 au milieu de l’Océan Indien, à l’Ile de la Réunion, la culture et la sensibilité musicale de Johann Berby est à l’image de ses origines : indienne, malgache et mozambicaine.
Dans le respect de ses cultures et des autres, il est sans cesse à la recherche de nouveaux métissages, passionné de musiques traditionnelles qui portent souvent en elles toute la richesse d’un peuple et d’une civilisation…
Johann Berby commence la basse électrique à l’âge de 16 ans.
En 2001, à 18 ans, il intègre le C.M.A (Centre de Musiques Actuelles de Valenciennes) où il perfectionne sa technique avec Eric Plantain et, en parallèle, il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Valenciennes dans la classe de Charles Claisses qui lui enseigne la contrebasse classique et l’aide à travailler le jazz.
C’est à cette époque qu’il rencontre Vincent Segal qui devient son mentor, une personne dont il s’inspire musicalement… Vincent Segal lui apporte une vision éclectique de la musique, lui fait prendre conscience de la magie des musiques traditionnelles (d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou d’Amériques !) et de l’importance de la recherche Culturelle et Identitaire…

Johann Berby : mon album Métisse Maloya

Johann quitte le conservatoire de Valenciennes en 2004 et vient s’installer à Paris. Il entre au Conservatoire du 19ème arrondissement et poursuit l’étude de la contrebasse classique avec Marie-Christine Dacquie.
Il fréquente aussi les clubs de jazz de Paris où il fait de riches rencontres : à la basse électrique, Johann a l’occasion de jouer en concerts avec Mokhtar Samba , Rido Bayonne, Jean-Jacques Elangue et Philippe Combelle (avec qui il partira en tournée en Afrique en remplacement de Linley Marthe), Jean-Louis Lognon (qu’il rencontrera lors de cette tournée en Afrique en mai 2005).
En 2005, Paco Sery l’ invite à l’ enregistrement de la maquette de son 2e album sur 3 titres.
De retour d’Afrique, Johann fait la rencontre de Florence Comment , musicienne qui vit en Inde et apprend la musique classique indienne (indhustani classic music) avec Kishori Amonkar et Tulika Ghosh.
Johann intègre le groupe de Florence, Foula, comme bassiste, choriste et arrangeur. Ce projet l’amène en Inde, à Bombay, pour l’enregistrement du premier album de Foula.
Il y restera 6 mois. Johann profite de cette expérience unique en Inde pour prendre des cours de -Mridangam (percussions traditionnelles d’ Inde du sud) avec Sir – TS Nandakumar , il prend également des cours de chant classique indien (Inde du Nord) avec Tulika Ghosh, et quelques cours de Sarod avec Anupam Shobhakar.
C’est à l’occasion de ce voyage qu’il a la chance de jouer en concert avec : Trilok Gurtu au NCPA de Bombay, avec TS NandaKumar et Adrian Dsouza (l’un des meilleurs batteurs de jazz de Bombay).
Il fait également la connaissance de Zakir Hussein et de Terry Bozzio lors d’un concert à Bombay.
Johann travaille durant 5 ans comme membre permanent dans le groupe de Trilok Gurtu “Trilok Gurtu Band”. En 2012, il décide de quitter le groupe pour vivre d’autres expierences musicales et pour développer ses projets personnels. Il continue de collaborer avec Trilok Gurtu dans d’autres projets.

Influences musicales :

Michaël Jackson, Alain Peters, Ali Farka Touré, Richard Bona, Danyel Waro, Firmin Viry, Gramoun Lélé, René Lacaille, Oumou Sangaré, Bassekou Kouyate, Alain Nyamé, Manou Gallo, Guy N’Sangué, Vincent Ségal, Glenn Gould, Philip Glas, J-S Bach, James Jamerson, Francis Rocco Prestia, Red Hot Chili Peppers, Tower Of Power, Jerry Jemott, Oscar Stagnaro, Hamida Boussou, Muddy Waters, Amjad Ali Khan, Ravi Shankar, Trilok Gurtu, Nana Vasconcelos, TS Nandakumar, Famoudou Konaté, Karaikudi Mani, et beaucoup de groupe d’Afrique, de Rock, de Metal & de Funk

Johann Berby Concert Paris

Concert le 30/10 à 20H à LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4e
Métro "Pont-Marie" - ligne 7
Site : www.citedesartsparis.fr
Tarif : 10 €
Vous pouvez réserver vos places en suivant le lien ci-dessous
http://johannberby.com/concert-cite-des-arts

Voici quelques extraits de mon album Métisse Maloya (sortie le 20 octobre 2014). Merci à tous pour votre soutien et vos partages.
À très vite.

Johann

Crédit photos : Tofu Designs

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8885 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik