Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > La contribution de la Jeune Chambre Economique de (...)

La contribution de la Jeune Chambre Economique de la Réunion sur les EGOM


Nous avons souhaité ici apporter notre contribution de jeunes hommes et de jeunes femmes engagé-es pour le développement de la société dans laquelle ils/elles évoluent et pour l’épanouissement de leurs concitoyen-nes, non nécessairement spécialistes de l’économie, du
développement durable ou de la formation. Les propositions formulées ici n’en sont pas moins réfléchies et argumentées et nous paraissent offrir de réelles perspectives d’avenir pour La Réunion.


GIF - 9.8 ko

Fédération Régionale des Jeunes Chambres Economiques de la Réunion - Le mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants : lire le document complet.

Ce document a une portée politique au sens étymologique (science des affaires de la Cité) mais en aucun cas une portée partisane. Nous avons également souhaité, au-delà du cadre imposé par l’exercice de démocratie participative offert par les EGOM, démontrer que les thèmes proposés sont interdépendants.

De fait, l’avenir durable de notre territoire dépend-il, selon nous, du choix de société que nous ferons pour demain, schématiquement : société favorisant la consommation de masse, à faibles coûts, peu génératrice de valeur ajoutée localement, peu respectueuse de l’environnement et peu favorable à la formation et à l’élévation de nos concitoyen-nes ou société tournée vers la consommation de qualité, favorisant les échanges de proximité, la santé, la production de
richesses locales, l’élévation du niveau de vie et de qualification de chacun-e d’entre nous.

Nous n’avons pas la prétention de dire lequel de ces deux choix est le bon, nous ne nous plaçons pas dans le registre du bien ou du mal. Nous souhaitons simplement dire ici, qu’en tant que Réunionnaises et Réunionnais intéressé-es à l’avenir de notre île et partageant des valeurs d’humanisme et de liberté, le second modèle est celui qui emporte notre adhésion et que les propositions formulée ici sont respectueuse de ce modèle.

Pour finir, il faut remettre ces EGOM dans le contexte actuel de crise. La Réunion, comme la France, l’Europe et le monde sont en train de traverser une des crises les plus difficiles depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il ne faut pas croire que cette crise ne soit induite que par des facteurs économiques, bien au contraire, les facteurs humains et environnementaux y jouent un rôle prépondérant : raréfaction des ressources naturelles, injustices sociales…

Nous pouvons constater que, dans le monde entier, des changements de mentalités, de comportements, d’attitudes, sont en train de s’opérer… nous changeons… faut il encore que nous sachions utiliser cette crise pour nous remettre en question afin d’évoluer vers la voie qui nous permettra de vivre le plus en adéquation avec nos valeurs, croyances, envies et rêves… Nous avons la chance et l’opportunité par ces EGOM de pouvoir impulser des changements forts sur notre territoire, à nous et à vous de choisir et d’agir pour le bien d’autrui.

Lire le document complet : contribution de la JCE Réunion sur les Etats Généraux de l’Outre -mer

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8601 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik