Publicité

Jean François Nourly, 33 ans, marin pêcheur en reconversion dans la Drôme

Publié le 24 février 2007
Jean François Nourly

D’où êtes vous à la Réunion ?

"Je suis originaire de La Montagne, d’un milieu modeste. J’avais envie de partir, alors je me suis porté volontaire pour un service long dans l’armée".

Quel a été votre parcours ?

"J’ai fait mon service dans les parachutistes, à Mont de Marsan dans les Landes. J’ai ensuite fait des campagne en Italie et en Nouvelle Calédonie où j’ai rencontré ma future femme. Nous sommes restés deux ans là-bas, puis nous sommes rentrés en Bretagne d’où elle est originaire".

Qu’avez-vous fait ?

"J’ai exercé différents métiers dont le dernier, marin pêcheur. J’ai déménagé dans le sud est de la France pour suivre ma femme mutée dans la Drôme (elle est gendarme). A l’heure actuelle, je vais entamer une formation dans le bâtiment pour devenir grutier".

Quels sont vos projets ?

"Une formation pour un métier stable, qui me permette de trouver facilement du travail partout où ma femme sera mutée. Dans l’espoir d’une mutation à la Réunion un jour… Ma famille ma manque, même si la vie est chère et il est difficile de devenir propriétaire".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"La facilité d’adaptation partout. Une ouverture d’esprit autre que si j’étais resté sur l’île".

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"La campagne et les vergers, c’est beau au printemps. J’ai déjà des amis".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Ne regrettez pas la Réunion et bossez pour vous y rendre en vacances. Il est quand même plus facile de trouver du travail en Métropole et de pouvoir se construire un patrimoine. Mais il faut en vouloir !"

Publicité