Publicité

Gabriel Réboul, technicien, mannequin et père de famille au Québec

Publié le 15 décembre 2014

C’est un nouvel épisode dans la saga des mannequins réunionnais installés au Canada. Alors qu’il avait choisi de poursuivre ses études dans ce pays, Gabriel a rapidement saisi une opportunité d’emploi qui se présentait à lui. « Ma formation à la Réunion a été bien reconnue ici, ce qui m’a permis de trouver du travail en tant que technicien en traitement des eaux ». A 28 ans, il est aujourd’hui marié et père de famille. Il poursuit ses activités dans le mannequinat, en connexion avec d’autres Réunionnais.


Gabriel Réboul

Racontez-nous votre parcours.

Originaire de Saint-Pierre, j’ai effectué mon BTS en traitement des eaux au lycée Agricole de Saint Paul. J’ai ensuite passé une licence en QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) et j’ai quitté La Réunion pour continuer mes études dans ce domaine au Canada. À la base, j’avais quitté l’ile pour aller étudier à l’Université, mais j’ai eu une opportunité d’emploi alors je l’ai saisie !

Qu’avez-vous fait ?

J’ai travaillé presque trois ans dans les services municipaux, avant de m’orienter vers l’industrie. Je suis maintenant technicien en traitement des eaux pour une compagnie à Québec, Tekno - Nouvelle Technologie. Je m’occupe de traiter les eaux d’un abattoir de poulet d’environ 150 000 « têtes » par jour. Je suis marié à Aurélie, une Réunionnaise elle aussi, et père d’un petit garçon de six mois : Lucas Éric. Nous sommes installés dans une petite ville, Sainte Marie de Beauce, dans la région des Chaudière-Appalaches au Québec.


Gabriel Réboul, technicien, mannequin et père de famille au Québec
Comment en êtes vous venus aux photos de mode ?

J’ai une vraie passion pour le mannequinat. Je posais déjà à l’âge de cinq ans pour des photos. Aujourd’hui, je suis dans une agence de mannequin à Québec, je participe à des shootings, défilés et parfois à des évènementiels. Je pose aussi pour un ami réunionnais que je connais depuis longtemps…

Que vous apporte votre expérience de mobilité ?

La mobilité m’a permis d’approfondir mes connaissances, de me perfectionner dans mon métier, le traitement des eaux, notamment en faisant la connaissance de nombreux professionnels dans ce domaine. J’ai aussi pu voyager pendant mes vacances dans des villes mythiques telles que New York et Boston et aussi Toronto ou Varadero (Cuba). Mon cursus scolaire et professionnalisant à la Réunion a été reconnu par le système scolaire canadien, ce qui m’a permis de travailler rapidement.

Quels sont vos projets ?

Je souhaite continuer dans mon domaine d’expertise. Je pense aussi persister dans ma passion pour la mode et j’ai quelques pistes dans le cinéma. J’ai de gros projets en tête, dont certains en cours de réalisation mais je ne peux pas tout dévoiler, ce serait gâcher la surprise !

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui, avec des amis réunionnais qui eux aussi ont immigré ici. C’est notre deuxième famille. On se voit souvent, surtout pendant les fêtes et pour les célébrations, anniversaires, etc.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Il est clair que le marché de l’emploi est verrouillé pour les jeunes. Un piste serait peut-être favoriser l’entrepreneuriat, de lever certain freins au « business ». Ce qui est certain, c’est que tous ceux qui ont l’opportunité d’aller voir ailleurs ne doivent pas hésiter une seconde et foncer.

Vous vivez très loin de la Réunion, cela ne vous manque pas ? Les Canadiens connaissent-ils notre île ?

Ce qui me manque le plus, ce sont ma famille et mes amis. Ensuite, viennent nos spécialités culinaires et gastronomiques. Ici au Canada, La Réunion est inconnue pour la plupart des gens, plus encore à la campagne où nous vivons. Quand ils nous le demandent, nous prenons plaisir à leur dire d’où nous venons et comment est la vie sur notre île.

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

On a choisi cet endroit pour la proximité de nos lieux de travail, mais aussi pour la tranquillité. C’est une région un peu éloignée de la ville, la vie y est moins « speed ». Ici, les habitants sont ouverts d’esprit et très curieux de savoir d’où nous venons et quel chemin nous avons parcouru. C’est aussi un très beau site, au cœur de la nature.

Que pensez-vous du site reunionnaisdumonde.com ?

C’est une très bonne initiative d’avoir un site comme celui-ci. Cela nous permet de découvrir autre chose, mais aussi les différentes réussites de chacun à travers le monde !


La PAGE D’ACCUEIL AMERIQUE DU NORD (528 membres) / S’abonner à l’actualité de l’ AMERIQUE DU NORD


Gabriel Réboul

Publicité