Publicité

Expo photo Aina à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis du 13 au 24 novembre

Publié le 12 novembre 2014

Vernissage de l’expo Aina le jeudi 13 novembre 2014 à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Saint Denis. Les photos de Joël Pélerin sont accompagnées des poèmes de son épouse, qui seront lus par la "Fonkereuse" Ingrid Varon. Anthony Anna, danseur, fera une performance inspirée par l’expo, avec une scénographie florale de GJ Création.


« AINA » est une exposition qui comprend une trentaine des œuvres photographiques de Joël Pèlerin accompagnées de poèmes de son épouse Alice Ranorojaona-Pèlerin, qui s’est tenue la 1ère fois, en mai 2012 à Antananarivo, Madagascar. Mme Elia Ravelomanantsoa, Ministre de la Culture et du Patrimoine, a tenu à honorer de sa présence, le vernissage de cette 1ère exposition de Nu Artistique de l’histoire de Madagascar dont le thème est la Vie, Aina voulant dire Vie en malgache.

Cette exposition raconte la fabuleuse aventure de notre arrivée sur terre et des liens humains qui l’entourent, déterminant la qualité du premier départ de l’être humain dans la vie. Elle met en lumière la Femme qui est au centre de ce sujet, dans toutes les étapes de sa vie : de la jeune fille à la femme d’âge mûr, en passant par la maternité, mais aussi, sa manière d’être en lien avec elle-même, son compagnon, son enfant.

En plus de nous parler de notre naissance en tant qu’individus, Aina nous raconte l’histoire de la naissance de notre famille, nous interpelle sur nos places respectives, en particulier, celle du père qui a été longtemps malmenée par l’histoire de l’esclavage, qui l’avait simplement dénigrée, et dont nous devons prendre conscience de l’intérêt de la rétablir à sa juste valeur pour avoir une société harmonieuse. C’est un hymne à la vie, à l’humanité.


Réalisée en partenariat avec l’UNICEF, elle a un retentissement considérable à Madagascar, avec de nombreux articles de presse, et plusieurs passages à la télévision nationale et sur les télévisions privées.

Reprise par l’Académie Malgache (plus de 3000 visiteurs en une semaine), elle a ensuite déménagé à l’Alliance Française d’Antananarivo, avant de s’installer dans le bâtiment des Nations Unies, sur l’initiative de l’UNICEF. Nous avons été également sollicités par le Ministère de la Culture et du Patrimoine Malgache pour l’exposer à la Maison de la Culture de Majunga, ce qui fut fait en juin 2013.

En partenariat avec l’Unicef et Les Alliances Françaises à Madagascar, elle a sillonné le pays, et en avril 2014 en était à sa 15ème édition, franchissant le cap des 10 000 visiteurs.

Mais Aina est aussi un hommage au métissage, un clin d’œil à notre histoire Réunionnaise et son lien avec Madagascar. Les poèmes qui l’accompagnent sont en langue française et malgache, et nous souhaiterions, en langue créole.

Plus d’infos / Le site de Joël Pélerin

Lire aussi :

Aina : l’exposition de Joel et Alice Pélerin sur la naissance
Première exposition de Nus artistiques à Madagascar
Femmes et maternité : quelques photos de Joël Pèlerin
Photographie : le métissage réunionnais reconnu aux Etats-Unis
Visages de La Réunion : Expo photos de Joël Pèlerin au Parc Astérix
Vidéo : nus de Joël Pélerin : Que la femme soit...
Joël Pèlerin au Festival d’Art Contemporain de Venise
« Vivre ensemble et métissage à la Réunion sont un exemple au monde »
La Réunion à l’Expo Universelle de Shanghai : les photos de Joel Pélerin
Joel Pelerin expose ses photos à l’Exposition Universelle de Shanghai
Joël Pèlerin expose ses photos de nu artistique en Italie
Le métissage réunionnais exposé à Paris
Les photos de nus réunionnais de Joël Pélerin exposés à Cannes

Publicité