Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Laurence Akossi, créatrice d’une école pour (...)

Laurence Akossi, créatrice d’une école pour entrepreneurs à Montréal


Installée au Québec après le bac, Laurence n’a pas attendu pour faire parler son esprit d’entreprise. A 21 ans, la Tamponnaise a créé son agence marketing et événementiel, Jet7 Heaven, qui fait aujourd’hui travailler 17 personnes. Elle propose aussi des formations à la création d’entreprise et au mannequinat, accessibles à d’autres Réunionnais.


Laurence Akossi, créatrice d'une agence de mannequin à Montréal

Racontez-nous votre parcours.

Je m’appelle Laurence Akossi, je suis présidente et directrice pour la compagnie Jet7 Heaven, que j’ai créée au Québec il y a sept ans. Originaire de la ville du Tampon, j’ai étudié la danse au conservatoire national de Saint–Pierre pendant huit ans où j’ai reçu un diplôme de fin d’étude chorégraphique. J’ai quitté la Réunion à l’âge de 18 ans avec un bac L en poche pour aller m’installer au Québec. Là, j’ai passé une licence en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale. J’ai choisi le Québec pour la qualité des formations nord américaines et car c’est une province francophone qui me permet de voyager de tout temps aux USA.

Et ensuite ?

A 21 ans, j’ai créé Jet7 Heaven, une agence de placement et une académie de formation professionnelle. Elle comprend une division spécialisée pour le développements de projets en entrepreneuriat, et une division artistique pour les mannequins, modèles et hôtesses. Jet7Heaven est beaucoup plus qu’une simple compagnie de marketing événementiel. C’est avant tout une équipe de jeunes professionnels, passionnés et compétents, qui se dévouent corps et âme pour la réussite d’événements et de campagnes de publicité.

Laurence Akossi, créatrice d'une agence de mannequin à Montréal

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

En ce moment, je parcours différentes villes des États–Unis afin de couvrir des événements de mode comme la Fashion-week de New-York ou encore, je travaille sur des Fashion-Week comme celle de Miami. Puis je me poserai à Montréal pour les huit prochains mois, où je propose deux formations professionnelles : « Lancement d’une entreprise » et « Profession mannequin ». Cette formation est notamment ouverte à tous les Réunionnais qui veulent vivre une expérience au Québec pendant 11 semaines et obtenir un diplôme. Grâce à notre partenariat avec le Ministère de l’Éducation du Québec, nous pouvons offrir cette formation gratuitement ! Les futures entrepreneures qui intégreront notre formation professionnelle pourront profiter des conseils et de l’expérience de chefs d’ entreprise internationaux et/ou devenir mannequins.

Quels sont vos projets ?

Je travaille en ce moment sur divers projets de mode avec le célèbre mannequin réunionnais Séverine Savigny, qui donnera des cours de mannequinat professionnel dans mon académie. (Lire le portrait "Séverine Savigny, mannequin à Montréal")

Que vous apporte l’expérience de mobilité ?

Ma mobilité m’a permis de travailler avec différents artistes des États-Unis, que ce soit la chorégraphe de Rihanna, le danseur de Step up3D, le chorégraphe de Victoria Secrets ou encore le mannequin de Victoria Secret... J’ai eu la chance de faire rayonner mon île à travers les USA et le Canada ! La mobilité nous apporte beaucoup d’ouverture sur le monde et nous permet de découvrir plusieurs pays et cultures. Pour ma part, j’ai visité plus de 30 états aux États-Unis, sans oublier plusieurs îles dans les Caraïbes.

Laurence Akossi, créatrice d'une agence de mannequin à Montréal

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Je ne pense pas que venir de l’Île de la Réunion soit un désavantage ! Au contraire cela permet d’exposer notre « exotisme » au reste du monde. En fait, venir de la Réunion m’a plutôt avantagée car les gens sont curieux de savoir où ça se trouve. Ils me posent beaucoup de questions sur ma culture et on socialise. Œuvrant dans l’industrie de la mode, je trouve que ce marché est assez restreint à la Réunion. Avec l’avènement d’internet et des achats en lignes, je reste tout de même rester à l’affût des tendances. Lors de mon dernier séjour dans l’île, en juillet 2014, j’ai trouvé que nous, les Réunionnais, savions bien mélanger les tendances avec une touche tropicale.

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

J’ai apporté des souvenirs tels qu’une petite case en paille dans laquelle je peux mettre toutes mes épices, divers tableaux représentatifs de la Réunion... Ces objets sont toujours chez moi et suscitent l’intérêt des amis qui me rendent visite.

Quelle est l’image de la Réunion au Canada ?  

Les Québécois me disent souvent : « pourquoi vous avez quitté une île aussi paradisiaque ? Moi, je ne serais jamais parti !" Rappelons que les températures au Québec peuvent atteindre les -40 degrés en hiver... Pour la plupart des gens au Canada, c’est une île mystérieuse. Je ne pense pas qu’ils puissent imaginer, même après de nombreuses descriptions, à quel point la Réunion est au coeur du métissage ! Ces perceptions commencent à changer puisque beaucoup de Réunionnais ont fait du Québec leur nid et font découvrir à la population canadienne notre richesse culturelle.

Laurence Akossi, créatrice d'une agence de mannequin à Montréal

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

J’aime beaucoup le Québec pour toutes ses saisons et ses traditions. C’est vraiment une terre d’opportunité. En France, jamais je n’aurais pu monter mon entreprise à l’âge de 21 ans, avec uniquement 300$ en poche. Tout est différent : la culture, les traditions, les relations. On en apprend tous les jours. En revanche, nous devenons très vite conformistes : métro, boulot et dodo. J’ai aussi eu la chance d’habiter à Miami et à Los Angeles, et là, j’ai pu retrouver des similitudes avec la Réunion.

Que pensez-vous du site reunionnaisdumonde.com ?

Excellent site web et super concept ! Le site donne aux Réunionnais sur l’île un aperçu de ce que les autres Réunionnais font à l’extérieur. Cela permet donc à ceux qui veulent partir de moins appréhender leurs voyages et éventuellement, d’avoir des contacts pertinents.

Le site jet7heaven.com / La page facebook.com/Jet7Heaven


LA PAGE D’ACCUEIL AMERIQUE DU NORD (529 membres)

Laurence Akossi, créatrice d'une agence de mannequin à Montréal

Annonce : Offre de formation

Formation En Lancement d’une Entreprise (Industrie De La Mode) Pour Français Gratuite.
Pas Besoin De Permis d’études.
La nouvelle formation lancement d’une entreprise vous offre une formation de 11 semaines Gratuitement, (40$ de frais d’inscription fixe payable 1 seule fois).
Que vous soyez amateur de mode, designer, styliste, mannequin ou modèle, cette formation et faites pour vous.
Destinée à toute personne intéressée à se lancer en affaires.
Permet aux français de s’inscrire sans avoir besoin de permis d’études.
Délivre un permis temporaire d’une durée de 6 mois.
Nous sommes en période d’inscription.
Nous vous prions de prendre un rendez-vous avec nous afin de connaître les documents à fournir.
Veuillez communiquer avec l’un de nos préposés aux :
438-765-0175 ou par courriel à inscriptionjet7@gmail.com

Faites vite, les places sont limitées !
À noter que les frais d’inscription pour la formation s’élèvent à 40$. Une fois la formation terminée, une attestation de spécialisation professionnelle (Asp) sera émise par le ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (Mels).
Au plaisir de vous rencontrer !

Laurence Akossi, créatrice d'une agence de mannequin à Montréal

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8245 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik