Publicité

Claude Marodon (TEDx Réunion) : Les plantes des îles enfin reconnues officiellement

Publié le 9 décembre 2014

Une tasse d’infusion d’ayapana à la main, Claude Marodon explique comment deux tiers de l’humanité (en Inde, Chine, Amérique du Sud...) se soignent grâce aux plantes médicinales, faute d’accès aux médicaments chimiques, mais aussi parce que ces plantes sont « à portée de main, pas chères et que les gens savent les utiliser ».

Le pilier de l’Aplamedom explique comment le Code Noir a interdit aux esclaves d’utiliser les plantes médicinales, tant les maîtres avaient peur de l’empoisonnement, et qu’ainsi ces plantes ont été jusqu’à très récemment exclues de la pharmacopée française. Avec les Antilles, un long combat juridique et scientifique a été mené pour leur reconnaissance officielle et l’étude de leurs propriétés. Ce qui permet désormais l’amorce d’une filière économique locale, basée sur des richesses endémiques et la transmission de la tradition.

Texte : Kévin BULARD, Le Quotidien - kevin.bulard_lequotidien.re - Extrait du Dossier compte-rendu du 7 décembre 2014



Claude Marodon
Claude Marodon, pharmacien, nous interroge : « Savez-vous que les deux tiers de l’humanité se soignent presqu’exclusivement de plantes médicinales ? Que s’est-il passé pour que nous nous détournions des plantes dans les îles pour adopter les remèdes chimiques avec ses inconvénients et ses limites ? » Pour le comprendre, Claude nous explique qu’il faut remonter au Code noir du temps de l’esclavage. Il était interdit aux esclaves de soigner avec des plantes parce qu’ils avaient connaissance de leurs vertus thérapeutiques et capacités de tuer. Ce pouvoir extraordinaire faisait suffisamment peur pour en interdire l’exercice. Les CODEX, recueil officiel des médicaments autorisés en France, ne comprenait jusqu’il y a peu aucune plante des îles et de l’outre mer. Il a fallu attendre 2006, soit presque 150 ans, pour changer cette situation, grâce à l’action de personnes qui ont réussi à ouvrir de nouveaux possibles. Claude Marodon évoquera comment « îles et possibles » de se soigner grâce à ce que la nature nous offre, et à la mémoire des gramounes réactivée par les jeunes.



- Plus d’infos sur l’APLAMEDOM
- Le profil de Claude Marodon
- Les coulisses du TedX Réunion
- S’inscrire aux alertes mails selon le thème ou la région de votre choix
- La GEOLOCALISATION


TedX Réunion 2014 : le Dossier compte-rendu du Quotidien

Publicité