Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Instantanés de voyages > Sur les marchés de La Réunion et nulle part (...)

Sur les marchés de La Réunion et nulle part ailleurs


Les Réunionnais le savent bien, il y a des produits qu’on ne trouve qu’à La Réunion. Certains parce que ce sont des produits locaux, mais parfois, c’est simplement la façon de les préparer ou de les présenter qui est unique ! Petite sélection toute personnelle et donc, non exhaustive.


Les légumes fraîchement coupés ou râpés

Parfois en revenant du marché, on n’a juste envie de mettre un fond d‘huile dans un wok, d’y faire revenir de la viande coupée finement et d’ajouter des légumes déjà émincés. Rapide, facile équilibré ! On peut aussi se laisser tenter par une salade géante de chou, carottes et betterave, ou encore par des achards de légumes préparés à la façon de nos mamans. Grâce aux petits marchands qui vendent les légumes déjà préparés et pas chers du tout, c’est possible !

Les tisanes – la pharmacie péi

Sceptiques s’abstenir. A la Réunion, on soigne tout avec ce que la nature nous apporte. Oui, tout, y compris les petits coups de cafard, le manque d’énergie ou de libido. Sur le marché, on trouve souvent des bouteilles contenant des mélanges bien précis d’herbes, de racines et de graines avec une petite étiquette où le tisaneur a écrit à la main « puissance », « énergie » ou « diabéte ». Il faut quand même être prudent et il vaut mieux se faire conseiller son tisaneur par quelqu’un.

Les épices et condiments

Vous avez dit piquant ? Les Réunionnais sont amoureux des épices. Cette population, mêlée d’influences africaines, indiennes et asiatiques, se plaît à tenter des mélanges inédits et à accompagner ses repas de divers rougails et « piment la pate ». Difficile de résister ! On trouve partout dans le monde aujourd’hui des sauces piquantes ou des piments, mais je suis sûre que tout Réunionnais vous dira : « Ce n’est pas pareil ! » Mention spéciale pour le rougail tamarin vert vendu en pot de juillet à septembre.

La volaille vivante

Dans chaque marché réunionnais, à l’écart se dresse le marché de bestiaux. Il y a principalement des volailles que la ménagère peut choisir vivante pour s’assurer de son ressort et de sa fraîcheur. Elle l’emporte soit vivante, soit abattue sur place. Notez bien que les volailles péi, n’ont pas grand chose à voir avec les grosses poules grasses de Métropoles. Petites, hautes sur pattes, on voit bien qu’elles sont habitués à fuir le batard bourbon, chien des rues !

Le miel péi en gaufre

Une des gâteries du marché local. Le miel réunionnais est assez réputé. Dans une île où le soleil est présent toute l’année, les saisons de fleurs se succèdent et les abeilles nous offrent leur nectar parfumé aux baies roses, aux letchis ou multi-fleurs. Pour une dégustation encore plus au cœur du terroir, on se laisse facilement tenter par une gaufre de miel. Il est vendu directement dans les rayons de cire, à vous de mâchonner le plus dignement possible pour en retirer le substantifique miel !

Et vous, quels sont vos produits préférés sur les marchés réunionnais ?

N’oubliez pas de suivre Osez la Réunion en ligne pour des infos, photos et anecdotes sur La Réunion !


La PAGE D’ACCUEIL TOURISME (1 563 membres)
S’abonner à l’actualité de TOURISME

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik