Publicité

Célébration autour du Maloya et de la Vanille à Paris

Publié le 11 décembre 2014

Le lundi 15 décembre 2014 George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer célèbrera le cinquième anniversaire de l’inscription du Maloya réunionnais, en 2009, par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. A cette occasion, une soirée festive et musicale, à l’hôtel de Montmorin, mettra également à l’honneur la culture de la vanille, autre singularité patrimoniale de l’Île de la Réunion. Gagnez des invitations pour cette soirée avec Racine Mêlée, groupe de Maloya. 30 invitations sont offertes aux 30 premiers internautes qui en feront la demande en adressant un mail au - Service presse du ministère des Outre-mer [email protected]

Le groupe Racine Mêlée jouera son répertoire de Maloya et les associations Sauvegarde de la mémoire réunionnaise et Comptoir de l’Outre-mer et culture des expression de l’océan Indien présenteront leurs expositions consacrées au Mayola et à la Vanille :
- Le Maloya, fabrique de la créolité
- La Vanille Bourbon, l’or noir de la Réunion

Pour mémoire, l’Île de la Réunion, peuplée à partir de 1663, est un creuset ou se fondent tant bien que mal et sous la contrainte esclavagiste*, des traditions venues de toutes parts d’Afrique, d’Arabie, de Madagascar, de l’Asie. Rituel sacré malgache, expression créole contre l’injustice, le Maloya est devenu une fête, chant, danse, expression corporelle des jours heureux.

La vanille est aussi venue avec les hommes, depuis l’Amérique du sud via l’Europe deux siècles plus tard. C’est l’un d’eux, jeune esclave de douze ans, Edmond Albius qui en 1841 mettra au point le procédé permettant de pollinisation artificielle de la fleur pour obtenir les gousses. Récoltées et fermentées elles donneront le précieux épices, bien connu des Aztèques.

* le 20 décembre (1848) est la date anniversaire de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion

Informations pratiques :
Informations et invitations par e-mail auprès de [email protected]
Hôtel Montmorin, angle de la rue Oudinot et du boulevard des Invalides, 75007 Paris

Plus d’infos sur le site http://www.outre-mer.gouv.fr/


La PAGE D’ACCUEIL CULTURE & SORTIES (838 membres)
S’abonner à l’actualité de CULTURE & SORTIES


L’association sauvegarde de la mémoire réunionnaise et l’ACEOI école de musique de Saint-André inaugureront le 15 décembre 2014 une grande exposition intitulé " LA VANILLE BOURBON L’OR NOIR DE LA REUNION" au ministère de l’outre-mer à Paris. Un pan de notre histoire réunionnaise qui sera mise à l’honneur jusqu’à février. Rappelons nous que par sa découverte de fécondation d’une orchidée, que ce jeune esclave noir de 12 ans natif de sainte-suzanne, Edmond ALBIUS, qu’on peut de nos jours avoir de la vanille.

Albius ’albaltre, blanc" nom donné en 1848 date de l’abolition de l’esclavage. De cela l’exposition "ti pa ti pa maloya" viendra compléter cet événement pour nous rappeler que notre musique est chant du coeur, chant de liberté, chant de reconnaissance. Reconnaissance pour tous nos esclaves.

Publicité