Publicité

Spectacle de danse dans les arbres le 20 décembre à l’Etang-Salé

Publié le 17 décembre 2014

Ravaz... Sizèr lo swar : c’est le 20 décembre 2014 à la tombée de la nuit sur la plage de l’étang salé. Une performance aérienne proposée par Florence Boyer inspirée par les traditions créoles, l’histoire post-colonialiste et les questionnements identitaires de toute une population. La chorégraphe met en forme l’idée du déracinement, d’un équilibre perturbé qui pousse l’individu à chercher de nouveaux appuis...


Florence Boyer - Spectacle dans les arbres

Identité, histoire et danse. C’est ce que propose la chorégraphe Florence Boyer ce samedi 20 décembre sur la plage de l’Étang Salé. A travers son spectacle de danse, suspendue dans les arbres, elle exprime les bases d’une réflexion anthropologique sur le corps dansant dans les mondes créoles. Elle s’inspire des "ravaz", offrandes suspendues dans les arbres par les participants des "servis kabaré", qui permettent la continuité du chemin vers les ancêtres. C’est de cette idée que Florence Boyer puise son imaginaire pour questionner la notion d’équilibre, de racines, d’attaches en somme de repères à partir desquels l’on se (re)construit dans les mondes créoles. Comment se construire lorsque l’individu a connu un déracinement, une perte de repères ? Comment construire ou redonner sens à son évolution dans ce nouveau monde ?

Ravaz émane de cette réflexion et constitue la deuxième partie du triptyque de la chorégraphe autour des traditions dans les mondes créoles. Florence Boyer questionne ainsi le corps en pays post-colonialiste, sur l’Être au monde de ces individus. La question de la répercussion de cette histoire de l’esclavage dans les corps dansants crée une ligne artistique originale et novatrice. Les ravages causés par un déracinement poussent l’être humain à retrouver de nouvelles formes d’équilibre pour s’affirmer, ou simplement exister voire survivre.

Ravaz…sizèr lo swar ou « La Danse dans les arbres » est une création qui met les corps en situation d’équilibre perturbé, de corps à la recherche de nouveaux appuis pour recréer une évolution qui fasse sens. Cette création questionne les chemins de le reconstruction de soi dans des contextes inhabituels et la notion d’identité. L’univers sonore de cette création sera mis en scène et interprété par David Khatile, musicien et compositeur, qui sublimera les performances musicales du sculpteur de sons Honza.


Florence Boyer - Spectacle dans les arbres

Publicité