Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Eddy Palma, top fan de #laRéunion - Interview (...)

Eddy Palma, top fan de #laRéunion - Interview spécial Retour


Après 14 années en Métropole, Eddy, connu comme fan incontournable de La Réunion sur Twitter, revient sur son île. Ce Saint-Pierrois souligne l’importance de la ténacité et du courage dans un parcours professionnel marqué par la mobilité. Suite à une candidature spontanée en entreprise, il a été recruté en tant que Responsable d’exploitation dans le domaine du nettoyage dans une entreprise du sud.

Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion - 26 mai 2016 (cliquer pour lire)


Racontez-nous votre expérience de mobilité.

Cela a été une magnifique expérience : 14 années à Vannes en Bretagne mais aussi à la découverte de différentes régions avec de nombreuses rencontres émouvantes et marquantes. Quand on quitte l’île de La Réunion, notre seul objectif est de réussir une belle expérience en Métropole, apprendre un métier permettant de revenir sur l’île et d’y transmettre son savoir. Mon parcours m’a permis de me former à partir d’un contrat d’apprentissage : cela m’a ouvert des portes et j’ai ensuite évolué à mon rythme en entreprise pour finalement arriver à un poste de management. Les clés de la réussite restent pour moi le mental et l’envie de réussir. Vivre en Métropole m’a aussi donné l’occasion de faire connaître mon île et d’en faire la promotion.

A ce propos, vous avez été remarqué sur Twitter pour votre activité en faveur de La Réunion, grâce à vos tweets, retweets et favoris, vous encouragez tous ceux qui promeuvent l’île, comment cela a t-il commencé ?

Tout a commencé grâce un dalon, Philippe, croisé pendant un précédent séjour à La Réunion il y a maintenant six ans. Il m’a incité à créer mon compte Twitter. Au départ, j’avais quelques appréhensions, mais je me suis pris au jeu. J’ai vraiment pris goût à ce réseau social avec toujours le souhait de mettre mon île en valeur avec les Réunionnais ! Avec mon dalon We are 974 (cliquez ici pour découvrir le compte Twitter de We are 974) et la team 974 (hashtag #team974), nous avons vraiment cela à cœur ! Ce compte Twitter me permet aussi de manifester ma passion pour le football et surtout le PSG dont je suis supporter ! Grâce à Twitter, depuis mon arrivée à La Réunion, j’ai pu rencontrer Antoine, journaliste à Antenne Réunion et Barbara de l’IRT et j’espère bien pouvoir rencontrer d’autres membres de la team 974, pour échanger sur les façons de mettre en avant notre belle île !

Quelles sont les raisons qui vous on poussé à rentrer à La Réunion ?

Les raisons sont simples : j’avais envie de rentrer et suite à une candidature spontanée, une entreprise de La Réunion a décidé de me faire confiance et de me recruter. Mon objectif aujourd’hui est de partager mes connaissances et compétences acquises et de les transmettre : j’appelle cela "l’esprit de partage".

Racontez-nous votre retour sur l’île.

Mon retour a été chargé en émotions. J’avais du mal à y croire. Je m’installais enfin, je n’étais plus seulement en vacances. On n’efface pas 14 ans comme cela, il faut se réhabituer à la vie sur l’île et à son mode de fonctionnement. Un 974 (Réunionnais) qui revient s’installer voit l’île de La Réunion différemment : pour ma part, je l’apprécie encore plus ! Notre île est tout simplement magnifique !

Qu’avez-vous trouvé de changé à votre retour à La Réunion ?

L’île a évolué à vitesse grand V : les infrastructures, les villes… On trouve tout à La Réunion aujourd’hui, même si les prix sont encore supérieurs à ceux de la Métropole !

Et qu’avez-vous trouvé d’identique ?

Je trouve nos cirques et les hauts de l’île vraiment bien préservés : ce qui est inaccessible à l’Homme par la voiture reste figé dans le temps et il ne faut pas que cela change. Il est très important de préserver la beauté et la richesse de notre île et de notre patrimoine.

Aujourd’hui, quels sont vos projets et quels conseils donneriez-vous aux Réunionnais qui comme vous souhaitent rentrer sur l’île ?

Mon principal projet aujourd’hui est de transmettre tout ce que j’ai appris aux Réunionnais qui m’entourent. Mon conseil pour les Réunionnais de Métropole qui désirent rentrer dans leur île est d’être audacieux, d’envoyer des candidatures spontanées sur l’île régulièrement et un jour ou l’autre, cela finit par payer. Il faut être patient et tenace. comme on dit en créole "Tien bo larg pa" cette devise qui m’a toujours suivi et qui m’a toujours aidé.

Je profite de mon passage sur le site pour saluer toute ma famille, Cindy, mes abonnés sur Twitter. Je souhaite aussi rendre hommage à M. Antou qui avec ces vidéos aide bien des Réunionnais a faire un bon ti repas la kour, même en Métropole.

Voir le compte Twitter d’Eddy Palma / Son profil sur Réunionnais du monde / Le compte Twitter Réunionnais du monde


Lire les autres interviews Spécial Retour à la Réunion / la GEOLOCALISATION / les ALERTES


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8733 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik