Publicité

Jean-Pierre Charpentier, patron du restaurant La Fournaise à Montréal

Publié le 10 janvier 2006

A 44 ans, Jean Pierre se définit volontiers comme un "Québéol" (la version québécoise du Zoréol !). Après avoir vécu six ans dans l’Ouest de l’île, il est rentré au pays et a monté un restaurant réunionnais à Montréal : le Piton de la Fournaise. Aujourd’hui, il souhaite mieux faire connaître la Réunion dans la Belle Province, à commencer par la dégustation de plats typiques de notre île.

Jean-Pierre Charpentier

Quels sont vos projets ?

"Faire voyager les gens tant au niveau culinaire qu’au niveau imagination, par le récit de mon expérience dans mon île d’adoption : la Réunion. Eventuellement trouver des partenaires pour faire des franchises du restaurant Le piton de la Fournaise dans d’autres coins du Québec, ou des projets connexes à la Réunion".

Qu’est-ce qui vous manque de l’île ?

"Les amis, la similitude des Québécois et des Réunionnais, les espaces verts, le soleil, le cari bichique, le rhum arrangé, la plage, etc. Ici je rencontre des Réunionnais. J’espère éventuellement tisser des liens professionnels avec certains d’entre eux".

Jean-Pierre Charpentier

Quelle est l’image de notre île là où vous vivez ?

"Les Québécois me demandent souvent si la Réunion est pauvre ! Etonnant, mais pour eux c’est tellement loin, donc j’essaye de leur apporter le meilleur de mon expérience. Vu d’ici c’est une île paradisiaque. Ils sont étonnés de savoir qu’il y a des bouchons de circulation et que la population n’est pas uniquement noire. Vive le métissage de la Réunion ! "

Quels sont les conseils que vous donneriez aux jeunes Réunionnais ?

"De voyager, de s’ouvrir sur l’étranger, d’être fiers de leurs différences, de ne pas avoir peur d’avoir un accent au Québec, comme nous-même avions peur en France jadis. Je crois que les jeunes doivent bouger de l’île à cause du manque de travail. Au Québec ils trouveront beaucoup de points communs avec eux. Vive la mobilité ! "

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Je trouve génial de voir que des Réunionnais ont émigré vers d’autres horizons. La vie est faite pour les voyageurs ! J’espère que ce site permettra à des jeunes d’avoir envie de faire la même chose ! "

Le Piton de la Fournaise
835 rue Duluth Est
Montréal (Québec) Canada H2L 1B2
www.restolepiton.com

Voir le profil de Jean Pierre Charpentier

Publicité